CHANGEONS DE REGARD SUR LE HANDICAP

LES MEDIATHEQUES DE VILLEURBANNE S'ASSOCIE VIA LA PLATEFORME VOD A LA SEMAINE DU HANDICAP.

Pour la troisième année, Villeurbanne initie du 2 au 12 avril la Semaine du handicap en rassemblant des partenaires associatifs. L'objectif  est de proposer des rendez-vous mêlant public valide et personnes handicapées pour faire reculer l’indifférence et la méconnaissance.

Pour changer de regard sur les handicaps, rien de tel que des rencontres. L’objectif des rendez-vous organisés dans le cadre de la Semaine du handicap est d’aller au-delà des idées reçues et des stéréotypes qui s’appliquent aux personnes souffrant d’un handicap, moteur, psychique, visible ou invisible. Ainsi, mardi 7 avril après-midi, plus de 80 élèves villeurbannais participeront à un rallye handicap au parc naturel de la Feyssine, en présence de Cécifoot, de l’Usep et de la Miete (Maison de l’initiative de l’engagement du troc et de l’échange). Autre événement important de la semaine, le défilé de mode présenté au Centre culturel et de la vie associative, vendredi 10 avril, à 19 heures. Dix-huit personnes déficientes visuelles défileront dans des tenues de créateurs lyonnais, accompagnées par des stylistes. « La préparation très professionnelle de cet événement et l’implication de nombreux partenaires issus de la mode permettent d’accroître la confiance en soi de chaque participant… Un sentiment essentiel lorsque l’on souffre d’un handicap », explique Eric Plantier-Royon, chargé de mission handicap au sein de la Ville. Cette semaine inclut désormais Fest’dif, Festival de la différence et de la diversité, qui aura lieu samedi 11 avril au Centre culturel et de la vie associative. Au programme : une déambulation au départ de la mairie, à 11 heures, puis un repas dans le noir (sur inscription), suivi de nombreuses animations théâtrales, musicales, dansantes. Dimanche 12 avril après-midi, le festival se poursuivra au parc des Droits de l’Homme, avec des spectacles gratuits.

Retrouvez le programme complet sur : Viva Interactif