LIRE, ECOUTER, VOIR AUTREMENT ENSEMBLE

Les médiathèques de Villeurbanne s'associent à la quatrième édition des Rencontres Ville et Handicaps.

Villeurbanne rassemble du 9 au 20 mai 2017 des partenaires associatifs, qui vous proposent des rendez-vous mêlant public valide et personnes handicapées pour faire reculer l’indifférence et la méconnaissance. Pour changer de regard sur les handicaps, rien de tel que des rencontres.

Lectures, dédicace et projection vous sont proposées dans ce cadre le samedi 13 mai 2017 à partir de 15h, à la Maison du livre, de l'image et de son. Retrouvez en cliquant ici les détails des événements organisés le samedi 13 mai à la Maison du livre, de l'image et du son.

15h – Des signes moi un conte : lecture. Venez découvrir la langue des signes lors d’une rencontre conviviale autour des contes. La médiathèque propose une animation de sensibilisation à la langue des signes avec l’association AMAAC (Association de Médiation pour l’Accessibilité aux Arts et à la Culture) Access festival .

Retrouvez en cliquant ici une sélection documentaire autour de la langue des signes.

16h – Table de vente et signature du livre d’Antoine Durand. Antoine Durand, jeune Villeurbannais âgé de 25 ans, ingénieur de l’INSA de la Doua, atteint de la myopathie de Duchenne, vient de sortir un livre aux Éditions Carnets nord intitulé Je m’appelle Antoine et j’ai des projets pleins la tête. Il a rédigé ce livre pour présenter son parcours, son combat et surtout son choix de vivre heureux.

17h – Voir un film dans les oreilles ! Projection expérience à partir de 12 ans. Projection du film Iron Man de Jon Favreau (2008-2h- cop. Marvel Films) en version française et avec sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes. Pendant la diffusion du film, la vidéothèque propose aux spectateurs entendants de vivre une vingtaine de minutes de projection en silence et grâce au sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes, sans la bande son de ce film grand spectacle, sans entendre ni dialogue, ni musique et les bruitages  aussi spéciaux que les effets visuels. À la suite de la projection, les spectateurs sont invités à échanger entre eux et avec les professionnels de la discothèque/vidéothèque sur cette expérience de projection partagée. Un(e) interprète en langue des signes de la société Ex-aequo sera présent(e) afin de faciliter les échanges.

Ce samedi 13 mai est aussi l’occasion de présenter le dernier travail mené par la vidéothèque afin de rendre le cinéma accessible à tous, et ici en particulier aux spectateurs handicapés auditifs ou visuels.

La collection DVD offre aujourd’hui au public usager environ 2 000 titres de films acquis auprès d’éditions qui disposent du « sous-titrage » pour les personnes sourdes et malentendantes (cliquez ici pour accéder à la liste de films) et/ou du "procédé d'audiodescription" pour les personnes aveugles ou malvoyantes (cliquez ici pour accéder à la liste de films).

A découvrir ou à revoir, des films dans lesquels les personnages ont une présence au monde différente.

cop. affiche Marvel Films