RETOUR A SAINT-JEAN, 16 novembre à 18h30 / "LA SOCIALE" DE GILLES PERRET, 18 novembre à 17h / LES COURTS DU RÉEL, Festival du Film court, 25 novembre à 14h30 et 16h45 / ETUDIANTS, L'AVENIR A CREDIT DE JEAN-ROBERT VIALLET, 30 novembre à 18h30.

Le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, c'est ce rendez-vous incontournable qui prend place tous les mois de novembre dans les médiathèques, les cinémas, les MJC, les associations...

Les médiathèques de Villeurbanne y participent depuis 18 ans ! Cette année, quatre rendez-vous à ne pas manquer :

  • "Retour à Saint-Jean" : Il y a tous les jours et les mois et les années réalisé par Thibault Verneret - jeudi 16 novembre à 18h30 au RIZE, projection suivie d'une rencontre avec les "acteurs" du film

Marie-Jeanne Verneret, formatrice Fle (Français langue étrangère) au Centre d’animation Saint-Jean a mis en place ce projet de création audiovisuelle participatif avec des habitants du quartier qui suivent l’Atelier de socialisation linguistique du Centre d’animation. Le documentaire convoque les thèmes du déplacement, des ruptures, de l’espace et du temps et nous emmène dans un univers poétique et métaphorique, en se proposant de mettre en images et sons les parcours de sept personnes.

En savoir plus sur la soirée consacrée au film Il y a tous les jours et les mois et les années

  • "La Sociale" réalisé par Gilles Perret - samedi 18 novembre à 17h à la MLIS, projection suivie à 18h30 d'une rencontre avec Frédéric Pierru, sociologue spécialiste des questions de Santé publique, "acteur" du film et Stéphane Perriot, chef monteur travaillant en étroite collaboration avec Gilles Perret

En racontant l'étonnante histoire de la "Sécu", La Sociale rend justice à ses héros oubliés, à "une utopie" toujours en marche dont bénéficient encore 65 millions de Français, souvent remise en question alors que son financement se fait encore aux trois-quarts par le système de cotisation. L'idée de départ, le fruit du travail et la mise en commun, nous protège encore aujourd'hui collectivement. La "Sécu" est donc bien notre histoire à tous. Film documentaire vivant, émouvant et même drôle par moments, La Sociale n'est pas film du passé mais plus que jamais film d'actualité.

En savoir plus sur la soirée consacrée au film La Sociale

  • "Les courts du Réel" dans le cadre du Festival du film court de Villeurbanne - samedi 25 novembre à 14h30 et 16h45 à la MLIS

Programme découverte à 14h30 : Trois films du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa. L’Attente (2000, 25 min), Portrait (2002, 28 min), L’Usine (2004, 30 min). Aussi attentif au son qu’à l’image, Sergei Loznitsa sait faire accéder ceux qui acceptent le rythme de ses films à un état où le rêve, l’émotion et la pensée circulent librement.

Programme compétition dès 16h45 : El Camino del viento de Diana Marcela Torres Llantén (2013, 13 min), Quelque chose des hommes de Stéphane Mercurio (2015, 28 min), Clément Sirgue, un batelier nouvelle génération de Elise Charbey (2015, 26 min), Miramen de Khristine Gillard, Marco Rebuttini  (2011, 22 min). Au cours de cette séance, le public est invité à voter pour le prix honorifique du « Meilleur court métrage documentaire 2017 » du festival.

En savoir plus sur l'après-midi consacré aux Courts du Réel

  • "Étudiants, l'avenir à crédit" de Jean-Robert Viallet - jeudi 30 novembre à 18h30 au RIZE, en présence du réalisateur

Le monde de la connaissance n’échappe pas à la marchandisation : des États-unis à la Chine en passant par l’Europe, le modèle de l’entreprise s’impose progressivement à l’université. Avec, pour mot d’ordre, la compétition sur un marché en pleine expansion : le nombre d’étudiants sur la planète devrait passer de 200 millions en 2015 à 400 millions en 2030. Jean-Robert Vallet explore le monde universitaire face à la loi dominante du marché, en donnant à voir quelques alternatives d’un modèle gratuit, qui persiste en Europe et notamment en Scandinavie. Mais son message est clair : s’il demeure des bastions de résistance, le système s’effrite de toutes parts.

En savoir plus sur la soirée consacrée au film Étudiants, l'avenir à crédit