Dessins animés sur cellulos. Dans un jardin potager, quatre légumes s'aperçoivent qu'ils ont été oubliés par le jardinier venu pour les récolter. Une petite carotte, un poireau craintif et un brocoli roublard décident d'envoyer en éclaireur Patate, le quatrième de la bande. Le monde qu'ils vont trouver de l'autre côté de la palissade n'est pas vraiment celui auquel ils s'attendaient...

    (...) On retrouve leur sens pictural du décor, leur trait dépouillé mais pittoresque... La manière dont ils animent la silhouette "patatoïde" et la rendent expressive, attendrissante, est spectaculaire. Emmanuelle Bouchez, Télérama, 2000.

    Damien Louche-Pelissier et Benoit Chieux sont les auteurs de la création graphique de Ma petite planète chérie (Prix UNICEF 1995, Riena 1997, St Petersbourg 1996, Prix fondation de France), auteurs de la création graphique et auteurs scénaristes de L'enfant au grelot (Prix du jury Stuttgart 1997, Prix spécial TV Annecy 1997, Cartoon d'or 1998). Ils contribuent depuis plusieurs années au succès du studio Folimage. Depuis 2003, Damien Louche-Pelissier poursuit sa carrière d'artiste plasticien et expose régulièrement ses installations dans des lieux comme La Halle Saint Pierre ou la Galerie Objet Trouvé à Paris. En 2004, Benoit Chieux rejoint l'équipe de Jacques-Rémy Girerd pour le long métrage Mia et le Migou, dont il est le créateur graphique et le directeur artistique.


     Le studio Folimage, créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd est une société de production de films d'animation. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Il accueille chaque année des cinéastes de toute nationalité en résidence. En savoir plus sur Folimage

    Le dessin animé, par Marcel Jean (ONFC), spécialiste du cinéma d'animation :

    En quoi consiste plus précisément cette technique? Après qu'un dessin de fond (ou décor) a été réalisé sur papier, sur carton ou sur toile, on pose dessus un cellulo (feuille plastique transparente) de façon que, par effet de transparence, les éléments dessinés sur le cellulo s'intègrent au décor. On peut superposer ainsi plusieurs cellulos, ce qui permet une importante économie de travail –toute partie immobile n'ayant pas à être redessinée – ainsi que de spectaculaires effets de perspective. 

     

    Retrouvez les films produits par le studio Folimage disponibles en DVD dans les médiathèques


    Retrouvez " au fil du parcours..." d'autres films produits par Folimage


    En cours de chargement ...
    Ce film est accessible pour un public entre 4 et 99 ans.

    On en parle ...