Dessin traditionnel en 2D. Jean Campagnol est un acteur sans succès qui doit reprendre la route afin d'échapper à une situation embarrassante. Il croise François Lecoq et Gros William, avec qui il devra s'allier pour secourir Douce. Une histoire à croquer.

De l'animation à l'ancienne, greffée de quelques jeux de mots (...) pour les tout-petits, que l'anthropomorphisme ravit (...). Jean-Luc Douin, Le Monde.


Jean Campagnol, un souriceau qui, renvoyé d'une troupe de théâtre où il se produit sous le nom de Johnny Star, erre sur les routes avant d'arriver dans une ferme où il fait le mariole devant les poules locales. Mais il est dit que c'est en jouant au pirate dans la vie réelle qu'il va s'accomplir. Johnny devient le héros de cette population campagnarde en aidant William le cochon et François Lecoq le coq à extirper Douce l'agnelle de l'antre du grand méchant loup. Tout ici vise à distraire un public innocent par une histoire assez simplette, destinée à initier les enfants aux aventures sociales, et quelques rares clins d’œil. Le chien, par exemple, cherche son dentier : la volaille le lui a emprunté pour s'en servir comme de castagnettes. Discret message féministe : une dénonciation de l'esclavage dont les poules sont victimes de la part d'un coq exigeant. Quand au renard, il est dépeint comme un éternel bouc émissaire, accusé de tous les maux, égoïste et peureux. De l'animation à l'ancienne, greffée de quelques jeux de mots ("Tu veux me rendre chèvre ?" dit le chat), pour les tout-petits, que l'anthropomorphisme ravit et qui ont peut-être déjà lu l'album édité chez Gallimard Jeunesse. Le film est en effet adapté d'un ouvrage d'Helme Heine, auteur allemand pour la jeunesse, traduit en dix-huit langues. Jean-Luc Douin. Lemonde.fr


C'est en 1992 que Jesper Moller anime son premier film Rock O Rico. Cette année sera très productive pour le réalisateur danois qui collabore à de nombreux projets notamment Der Kleene Punker et Jungle Jack pour lesquels il est chef-animateur. Une fonction qu'il conservera sur la production d'Astérix et les indiens en 1994. Durant les années qui suivent, Jesper Moller devient superviseur de l'animation sur Excalibur, l'épée magique. Dessinateur hors pair, il réalise des story-boards dont celui de Gloups ! Je suis un poisson en 2000. C'est lors de la réalisation en 2006 d'Astérix et les vikings - sur lequel il est coréalisateur et dessinateur des personnages principaux - que Jesper Moller rencontre Tony Loeser. Il réalise avec lui son second long métrage 3 amis mènent l'enquête, dont il signe également le story-board. Réalisateur créatif et novateur, Jesper Moller n'hésite pas à mélanger animation traditionnelle et numérique afin de toujours ravir son jeune public.


Retrouvez en cliquant ici un autre film de Jesper Moller disponible en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici des films de la sélection Caméras jeunesse de l'animation disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films, dont les héros sont des animaux de la ferme...

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 4 et 99 ans.