Collection Lobster Films - Dessin, rotoscopie. Un savant fou tente de détruire la planète à l'aide d'un rayon laser… Superman va tenter de déjouer ses plans…

La série Superman, qui a bénéficié d'un budget conséquent, est l'un des grand succès des Studios Fleischer. Son style soigné lui a valu une nomination aux Oscars.

Les épisodes ont été en partie dessinés à l'aide de la technique de la RotoscopieInventé en 1915 par l’Américain Max Fleischer, le rotoscope est un dispositif permettant de redessiner, image par image, une action filmée en prises de vues réelles. Max et Dave Fleischer ont notamment utilisé le rotoscope pour créer le personnage de Gulliver dans leur adaptation du récit de Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver (1939).

Le personnage de Superman a été imaginé en 1933 par Joe Suster et Jerry Siegle mais ce n’est qu’en 1938 qu’il fait son apparition dans les pages de la revue Action Comics. Le succès est quasi-immédiat et Superman devient en 1940 la star d’un show radiophonique qui restera à l’antenne une dizaine d’années. C’est en 1941, que les aventures de Superman sont adaptées à l’écran pour la première fois dans un dessin animé devenu culte, Le savant fou (The Mad Scientist), réalisé par les frères Max et Dave Fleischer, à qui l’on doit également Popeye et Betty Boop.

Projeté dans toutes les salles des États-Unis, en première partie de séance, le Superman des frères Fleischer devient le tout premier super-héros animé ! Ce pilote remportant un vif succès, il s’en suivra seize autres épisodes de 10 minutes produits par la Paramount. Une série, couronnée par un Oscar, qui constitue la toute première adaptation animée en Technicolor. Nous sommes alors en pleine Seconde guerre mondiale et Superman y affronte notamment des soldats japonais, servant ainsi la propagande américaine. Les studios disposent d’un gros budget pour la réalisation de cette série et la qualité de l’animation et de l’encrage est remarquable.


Superman, qui jusqu’alors sautait par-dessus les toits, vole désormais à une incroyable vitesse !

Fondé en 1921 par les frères Dave et Max, le studio va concurrencer Disney pendant deux décennies, et se démarquer grâce à son style plus incisif. Il est à l'origine des séries consacrées à Betty Boop créé par Bud Counihan, et à Popeye, le célèbre marin inventé par Elzie Crisler Segar. Mais le relatif insuccès des longs métrages Gulliver's Travels et Mr. Bug Goes To Town met les comptes du studio en difficulté. En 1942, il est repris par Paramount qui le renomme Famous Studio, et continue à produire les épisodes de Superman. Les deux frères continuent à travailler dans le secteur des dessins animés, mais, en froid, empruntent des voies séparées.

En savoir plus sur Dave et Max Fleischer

Retrouvez les films de Dave et Max Fleischer disponibles en DVD dans les médiathèques




Retrouvez "au fil du parcours..." d'autres réalisations des Frères Fleischer ou d'autres films de la collection Lobster





      En cours de chargement ...
      Ce film est accessible pour un public entre 8 et 99 ans.

      On en parle ...