Animation en relief et en pixilation. En 1971, Jacques et Marie s'installent ensemble et achètent un frigo pas comme les autres... Dans le décor unique d'une cuisine, quarante ans de vie défilent comme une valse sous les yeux du témoin silencieux, mais actif, de la maison : le réfrigérateur.

Une tranche de vie familiale baignée dans l'univers onirique et acidulé de l'enfance où sont évoqués le temps qui file gentiment et le passage d'une génération à une autre.

* Prix du meilleur film 3D, Underground Film Festival, New York 2011

Reporter de formation et photographe, Joséphine Derobe s'est spécialisée dans le relief en prises de vues photographiques puis cinématographiques en 2006. Elle a notamment travaillé sur Pina, film relief sur la compagnie de danse de Pina Bausch réalisé par Wim Wenders (2011) et sur Sea Rex, film imax 3D de Ronan Chapalain et Pascal Vuong (2010). En 2011, avec Journal d'un frigo, Joséphine Derobe signe son premier film réalisé en relief et en pixilation (technique d'animation en volume où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image).

Pour en savoir plus sur les Films du Nord

Retrouvez les Films du Nord en DVD dans les médiathèques

Retrouvez "au fil du parcours..." les films d'animation produits par Les Films du Nord


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.