Animation "au banc-titre", peinture animée. Le soir de son bal d’été, tout le village est au rendez-vous. De la tombée du jour à l’aube, la musique déploie ses rocks et ses tangos, ses slows et ses valses. La nuit révèle les couples de danseurs jeunes ou vieux, les amours naissantes, les timides, les buveurs, les bagarreurs, les enfants qui rient et courent partout…

Au premier dimanche d'août est une ballade organisée au gré des mouvements des danseurs, épinglés dans les jeux de lumière du bal. Le film enchaîne les figures, les fondant en une seule, parvenant à évoquer simultanément le côté coincé du bal annuel et son aspect libérateur, jusqu'à son extraordinaire final où les corps ne sont plus que des symboles, traces du temps devenu mythique et ses tangos, ses slows et ses valses…

César du meilleur court métrage 2002, Mention spéciale au Festival de Cannes 2006, nombreux prix dans le monde entier, les films de Florence Miailhe n'en finissent plus de susciter admiration et enthousiasme. Reconnaissables entre tous, ils sont un vrai enchantement pour les yeux  : mouvants, colorés, sensuels et mêlant avec bonheur animation et peinture. Épaulée par l'écrivain Marie Desplechin et par le musicien Denis Colin, Florence Miailhe a largement contribué à faire du court métrage d'animation un genre artistique à part entière. Il y a une vibration intense dans les films de Florence Miailhe. Une fièvre qui court, une insolence impulsive, une palpitation des couleurs, des sons qui donnent un petit vertige. Catherine HUMBLOT, Le Monde. 

Entretien avec Florence Miailhe

L'animation "au banc-titre" par Marcel Jean (ONFC), spécialiste du cinéma d'animation :

Le terme « banc-titre » désigne un support de caméra permettant le déplacement vertical de l’appareil par rapport à une surface plane sur laquelle reposent les originaux à filmer. La caméra peut être soit suspendue directement au-dessus de la surface, soit montée sur un système de colonnes.(...) Aujourd’hui, le banc-titre ne sert que pour certaines techniques dont la pratique est marginale : sable et peinture animés, animation d'objets divers (perles, cordes, fragments métalliques, etc.).

Retrouvez d'autres films de Florence Miailhe disponibles en DVD dans les médiathèques

Retrouvez "au fil du parcours..." un autre film de Florence Miailhe.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.

On en parle ...