Drame suédois, entre fresque sociale et chronique intimiste...En 1931, à Adalen, dans le nord de la Suède, éclate la première grève sociale de l'histoire du pays. La grève a débuté depuis 93 jours... Kjell Andersson, fils d'un docker, s'éprend d'Anna, la fille d'un directeur d'usine. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des Jaunes, des ouvriers d'autres provinces, pour faire le travail des grévistes. L'armée arrive en ville pour faire respecter l'ordre et le ton monte. Pendant ce temps, à l'insu des parents, Kjell et Anna sont emportés par leurs sentiments.  


* Grand prix du jury, Festival de Cannes 1969.
* Prix du meilleur acteur et du meilleur réalisateur, Guldbagge award, Suède 1969.
* Bodil du meilleur film européen, Bodil awards, Copenhague, Danemark 1970.

Romancier, scénariste, réalisateur et critique de cinéma, Bo Widerberg (1930-1997) signe en 1962 Regards sur le cinéma suédois, un pamphlet violent qui stigmatise le passéisme du cinéma suédois contemporain, y compris Ingmar Bergman. Avec Le Péché suédois et Le Quartier du corbeau, tous deux de 1963, il sera considéré comme le chef de file d’une “nouvelle vague” suédoise, orientée vers un pessimisme social qui s’attache à filmer la classe ouvrière. La consécration internationale arrive avec Elvira Madigan (1967), Adalen 31 (1969) et Joe Hill (1971), tous trois primés à Cannes, et dans lesquels il renouvelle complètement sa manière de filmer et ses thématiques. Avec Un Flic sur le toit de 1976, il réalise un film de genre qui reste la référence du cinéma scandinave. Cinenordica.com 


Retrouvez d'autres films suédois disponibles en DVD dans les médiathèques

Retrouvez les films de la sélection Visions du cinéma nordique disponibles en DVD dans les médiathèques


Retrouvez " au fil du parcours... " un autre film sur les grandes grèves de la classe ouvrière, et d'autres films scandinaves, dont un réalisé par Bo Widerberg.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.

On en parle ...