Dessin. Une maison posée sur le pic d’une montagne oscille selon les mouvements de ses habitants : un douanier et sa femme, un chat, un chien et une vache. La situation singulière de leur maison entraîne une suite d’accidents insolites jusqu’à l’arrivée d’un berger qui passe la frontière en passant un marché avec le douanier. Le quotidien de ces gens dépend des déséquilibres de leur maison : la nuit venue la vache remontant vers l’habitation la fait basculer et tomber, au petit matin la maison est coincée dans un creux avant qu’un nouveau jour commence aussi inconfortablement que le précédent...

Réalisé par un cinéaste russe invité à Valence dans le cadre de « la résidence d’artistes de Folimage », Au bout du monde s’inscrit dans la longue tradition du burlesque cinématographique. 

* Prix du public du Festival du court métrage de Clermont Ferrand en 2000
* Prix du public du Festival international du film d’animation d'Annecy en 1999 

Né en 1965 à Saint-Petersbourg, Konstantin Bronzit, obtient en 1993 un diplôme de l’École d'Art Industriel. Il rejoint ensuite le studio Pilot (Alexander Tatarsky) en tant qu'animateur et réalisateur et obtient en 1995 un diplôme de réalisateur scénariste. De 1988 à 1998, il réalise huit films souvent récompensés par de nombreux prix internationaux. 

Le dessin animé, par Marcel Jean (ONFC), spécialiste du cinéma d'animation :

En quoi consiste plus précisément cette technique? Après qu'un dessin de fond (ou décor) a été réalisé sur papier, sur carton ou sur toile, on pose dessus un cellulo (feuille plastique transparente) de façon que, par effet de transparence, les éléments dessinés sur le cellulo s'intègrent au décor. On peut superposer ainsi plusieurs cellulos, ce qui permet une importante économie de travail –toute partie immobile n'ayant pas à être redessinée – ainsi que de spectaculaires effets de perspective. 

 Retrouvez les films des productions Folimage disponibles en DVD dans les médiathèques


Retrouvez "au fil du parcours..." d'autres films d'animation produits par le studio "Folimage".

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 4 et 99 ans.

On en parle ...