Est-il indispensable d'envoyer des hommes dans l'espace ? Un état des lieux sur l'avenir de la conquête spatiale.

Les astronautes rêvent d’aller sur la Lune, de poser le pied sur Mars et de voguer bien plus loin encore… Dans notre seule galaxie, mille milliards de planètes s'offrent à eux. Mais a-t-on vraiment besoin d’eux ? Les robots, les sondes et les satellites ne sont-ils pas les meilleurs alliés de la science ?

Ce film interroge notamment de nombreux astronautes. Les réalisateurs ont ainsi rencontré Eugène Cernam, le dernier homme à avoir marché sur la Lune. À son retour, il pensait que Mars constituait la prochaine étape de la conquête de l'espace. Aujourd'hui, nous en sommes au même point qu'il y a quarante ans, constate-t-il, un brin amer.

Le film revient, entre autres, sur l'aventure Apollo, grand succès scientifique, certes. Mais le jeu en valait-il la chandelle quand on sait que, de leur côté, les Soviétiques ont obtenu des résultats presque équivalents pour un centième du coût d'Apollo ? Ils ont eux aussi rapporté des roches lunaires sur Terre, automatiquement, avec leurs sondes.

À quoi donc servent les astronautes ? Entre Moscou et Houston, Cologne, Paris, Los Angeles et Washington, un film documentaire sur l'état actuel de la conquête spatiale, ses impasses et son avenir.

Frédéric Compain réalise son premier court métrage, à l'âge de 20 ans, Techniques de l'Encerclement: Résistance avec l'aide et le soutien d'Alain Robbe-Grillet. Dans la foulée, il réalise deux longs métrages, Les Discours du Maître, film très inspiré du Prima della Rivoluzione de Bertolucci et L'Éden Palace, faux crime d'une employée au ménage dans un cinéma mythomane. Parmi ses courts métrages, on remarque Du Crime considéré comme un des beaux-arts, avec Michel Piccoli et Le Mécène avec Philippe Clévenot. Résidence surveillée qui se déroule en banlieue est un pensum prétentieux qui n'attire pas les foules. Compain parcourt le monde en signant des documentaires en Uruguay, Argentine (L'Écume de Buenos Aires, Journal de Patagonie), Bouthan (Naissance d'une démocratie), Indonésie (Java central) et travaille surtout pour la télévision avec des fictions comme La Femme piégée et Elvis Aziz.


Retrouvez en cliquant ici d'autres films documentaires traitant de la Conquête spatiale disponibles en DVD dans les médiathèques

Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Frédéric Compain disponibles en DVD dans les médiathèques


Retrouvez "au fil du parcours..." d'autres films d'aventures spatiales réelles ou imaginaires...

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 10 et 99 ans.