Animation 3D de pâte à modeler. Animal est l'histoire d'un père célibataire qui se transforme en loup garou, de son fils qui a échangé son cerveau avec celui d'un mouton dans un accident, et d'une femme médecin, objet du désir du père.

* Prix du public, Prix de la création musicale, Festival Premiers Plans, Angers 2006.

Animation à trois dimensions (3D) par Par Marcel Jean (ONFC), spécialiste du cinéma d’animation :

C'est par l'expression « animation à trois dimensions » qu'on désigne l'animation de marionnettes, la pixillation et l'ensemble des techniques dérivées de ces dernières; citons, par exemple, l'animation de structures de pâte à modeler, qu'on appelle en anglais claymation, technique qui fait la gloire de cinéastes comme l'Américain Will Vinton, l'Anglais Nick Park et le Russe Garri Bardine.

Ces techniques ont en commun d'exiger du cinéaste qu'il tienne compte d'éléments de mise en scène très proches de ceux avec lesquels compose le réalisateur de prises de vues réelles. En effet, dans l'animation à trois dimensions, l'éclairage, les mouvements de caméra, le choix de l'objectif, la profondeur de champ et les rapports spatiaux entre les éléments ne sont pas virtuels, comme en dessin animé, mais plutôt réels, comme dans les films de fiction avec acteurs.

Découvrir les principales techniques du cinéma d'animation


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.