Animation, dessins traditionnels 2D et numérique. Un écrivain idéaliste et romantique se voit systématiquement refuser ses manuscrits par un éditeur cynique…L'écrivain persiste et sacrifie son existence en vivant sur le fil du rasoir. Ce qui le mène finalement à sa perte. L'éditeur, en apprenant la disparition de l'écrivain, change d'avis... Film sans paroles.

* Prix Canal +, Festival du dessin animé et du film d'animation, Bruxelles, 2004 

* Grand Prix et Prix du meilleur court métrage d'animation, Festival Média 10/10, Namur, 2004 

* Prix du public, Festival Séquence Court Métrage, Toulouse, 2005


(...) Le statut de l'artiste, son indépendance, le regard posé sur lui par une société mercantile où la planche à billets prend plus d'importance que les créations de l'esprit, l'investissement d'un homme dans son œuvre, l'impact des média sont autant de thèmes abordés dans ce dessin animé (...). Des questions sérieuses, qui mériteraient sans doute un développement plus large que ne le permet le format du court-métrage, mais qui sont néanmoins remarquablement circonscrites en 14 minutes dans une histoire solide, simple et touchante. (...) Marceau Verhaeghe, Cinergie.be, 1er mars 2004.

Outre les nombreux films publicitaires qu'il réalise, Frits Standaert, réalisateur flamand diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, est l'auteur de plusieurs courts métrages d'animation, parmi lesquels Jailbirds (1990), sélectionné dans de nombreux festivals, Wundermilch ( 1992), Kiss the moon (1993), Rumeurs (2010). Dans l'Écrivain (2004) comme dans tous ses films, il aime mêler poésie et humour dans une esthétique plutôt traditionnelle. Il a travaillé à l’animation sur L’Évasion d’Arnaud Demuynck, et développe un 26 minutes télé, Merry Christmas Mister Tree. Frits Standaert est par ailleurs producteur et directeur pédagogique à l'école d'art RITS de Bruxelles. 

Les Films du Nord, créés en 1995 par Arnaud Demuynck, se consacrent essentiellement à la production de films d’animation d’auteur. Ils s’attachent à développer un cinéma d'animation choisissant d’allier divertissement et recherche artistique au service d’histoires émouvantes qui donnent à penser. Les Films du Nord explorent autant de techniques différentes (volume, aquarelle, dessins animés, image de synthèse 2D/3D etc.) que de choix esthétiques originaux. Courts métrages, petites séries, 26 minutes : à ce jour plus d’une soixantaine de films ont été produits, régulièrement en coproduction avec des sociétés belges (La Boîte,… Productions, Digit Anima) et françaises (Folimage, Fargo, Vivement lundi !, Je suis bien content…), et le soutien des institutions publiques (CNC, Région Nord-Pas-de-Calais, Région Rhône-Alpes, Fédération Wallonie-Bruxelles…).

Retrouvez les Films du Nord en DVD dans les médiathèques

Pour en savoir plus sur les Films du Nord

Retrouvez la collection complète Vidéothèque "Vivre ensemble" disponible en ligne ou sur support DVD.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 18 ans.

On en parle ...