C'est l'histoire de Patrick et Nathalie, un couple de "personnes de petite taille", et d'Eric, un autiste, dont Patrick est le tuteur depuis vingt-quatre ans. Dans notre société dite "normale", où le geste vers autrui est souvent furtif et chargé de bonne conscience, Patrick et Nathalie présentent l'image dérangeante d'un engagement vital vers l'autre. C'est de simplicité qu'il s'agit ici, d'évidence ; de certitude que la vie vaut la peine d'être vécue, même quand elle commence par vous jouer de bien vilains tours. Ils ne cherchent ni l'un ni l'autre à donner de leçons, mais à leur insu ils induisent une réflexion sur l'altérité. Leur corps étrange, leur démarche dandinante, leurs gestes d'enfants, les obstacles qu'ils doivent surmonter en permanence, leur douleur physique aussi nous renvoient inévitablement à nous-mêmes. Juste un léger décalage.

(...) L'exercice était "casse-gueule", capable de verser dans l'appesantissement édifiant ou la cocasserie voyeuse. Le film s'avère une balade sereine, lumineuse et rieuse au pays de la différence. Marie Cailletet, Télérama n° 2801, 2003.

 Le point commun de tous mes films c’est le portrait. Je réalise des films documentaires pour rencontrer des gens que je n’aurais jamais approchés sans cela. La plupart de mes films sont nés de cette pulsion, de cette envie de faire partager mes admirations et mes engouements pour ces personnages. En ce qui concerne les films qui racontent des luttes, ce qui m’y intéresse c’est comment les protagonistes de ces combats en ont été transformés. On me demande parfois pourquoi les ouvriers de Lip ou les paysans du Larzac parlent si bien. Ils se sont frottés à l’altérité, ils ont réfléchi, échangé, pris la parole en public, négocié pendant des mois, voire des années. C’est une université formidable ! Christian Rouaud.


Christian Rouaud est un réalisateur et écrivain français. Né en 1948 à Paris, Christian Rouaud a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Éducation Nationale. Durant cette période, il a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes et la création de l’Association « Audiovisuel Pour Tous dans l’Éducation » (APTE), qu’il a présidée pendant 5 ans. Il est également l’auteur d’un roman, La saldéprof (Editions Syros, 1983). En 2006, il sort au cinéma son film documentaire Les Lip, L’Imagination Au Pouvoir qui connaît un fort succès avant que Tous Au Larzac, un autre film documentaire réalisé en 2010, ne soit présenté en séance spéciale lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011. Le film recevra ensuite le César du Meilleur Documentaire lors de la 37e Cérémonie des César 2012. De sa filmographie on peut citer entre autres : L’Eau, la Terre et le Paysan (2006) - Dans la Maison Radieuse (2004) – La Bonne Longueur pour les Jambes (2002). Son dernier film Avec Dédé (2013) nous amène à la rencontre avec André Le Meut, un personnage morbihannais passionné de musique traditionnelle.

 
Retrouvez d'autres films de Christian Rouaud disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras des différences disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films dans lesquels les personnages ont une présence au monde différente...


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.

On en parle ...