Librement inspiré de la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimée. Michel, ouvrier agricole, habite avec sa femme et son fils Pierre dans une maison isolée au milieu de la forêt. Un jour, un étranger arrive et demande à se cacher dans la maison. Pierre, qui est seul, doit rapidement prendre une décision tandis que la police organise une chasse à l'homme...

* Prix du GNCR et Mention du prix de la presse au Festival Côté Court 2003
* Grand Prix du Jury Lanterna Magica L’Encre à l’Écran Tours 2003
* Grand prix au Festival Paris Tout Court Paris 2003

Né en 1981, Hélier Cisterne a fait des études de philosophie. En 2003 il réalise son premier court métrage, Dehors, produit par le G.R.E.C.. En 2006, il présente Les deux vies du serpent à la Semaine de la Critique. Les deux films sont primés dans plusieurs festivals. Les paradis perdus est son troisième film, sélectionné au festival de Clermont-Ferrand 2009 et nominé aux Césars 2009. Il prépare actuellement son premier long métrage. 

Retrouvez d'autres films d'Hélier Cisterne disponibles en DVD dans les médiathèques

Plus d'infos sur Hélier Cisterne

Le G.R.E.C, Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman et Jean Rouch – producteurs et cinéaste – pour permettre la réalisation de premiers films de courts-métrages : fictions, documentaires, films expérimentaux, animations, films d'art… De par sa mission, le G.R.E.C accueille tous types de projets, en veillant à leur caractère singulier et innovant.

Le G.R.E.C a produit plus de 900 films et a permis de découvrir de nombreux cinéastes. 

Lire la suite sur le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques

Retrouvez " au fil du parcours... " les courts métrages produits par Le G.R.E.C...

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.

On en parle ...