Lors d’une master-class de chant lyrique dans un lieu isolé, Olivier exerce son corps, le met à l’épreuve, le surveille. Mais son professeur croit déceler quelque chose dans sa voix. Olivier le sent lui aussi. Quelque chose se passe. Pourtant, il ne peut s’y résoudre…

Inédit dans les médiathèques

* Prix de l'Innovation, Festival du film court de Villeurbanne, 2006.

Dans Le moindre souffle, une fiction d’une trentaine de minutes, je m’étais attaché à saisir, dans une démarche proche du documentaire, les infimes rapports qu’un jeune chanteur entretenait avec sa voix alors dont il avait l’impression qu’elle se délitait. J’ai souhaité poursuivre l’exploration de ce sujet qui me tient à coeur depuis des années. Mais j’avais envie de quelque chose de plus frontal, qui s’intéresserait à des personnes qui n’étaient pas des professionnels de la voix : chanteurs, acteurs. Lire un entretien avec le réalisateur au FID en 2010

Après avoir passé deux ans à Varsovie où il s’occupait du Festival du Film Français de Varsovie, de la programmation de l’Institut Français et animait une émission de radio, il étudie à la Femis (département scénario). Il travaille comme assistant au théâtre et collabore à l’écriture de plusieurs projets pour le cinéma. Il réalise Bleu #11, autour de la Documenta de Kassel pour Arte puis Le moindre souffle, sélectionné dans différents festivals en France et à l’étranger (Festival Premiers Plans d’Angers…) et qui a obtenu le Prix de l’Innovation au Festival de Villeurbanne.

En 2010, il termine, après un tournage d’un an, Une autre voix, un documentaire produit par Aurora Films et soutenu par le CNC. Le film a été sélectionné au FID Marseille et est actuellement diffusé par Images en bibliothèques.
En parallèle, il travaille sur son premier long métrage de fiction, Saaremaa, en collaboration avec Anne-Louise Trividic et Johanne Bernard. Le film est soutenu en écriture par Centre Images.
Il est également en résidence à l’école des Beaux-Arts de Marseille et prépare un film mêlant fiction et documentaire, Luminy, sélectionné au FIDlab et soutenu par Marseille-Provence 2013.
Il coécrit également, avec Jean-Claude Carrière, un long métrage, L’Enfant Hébreu, autour de la figure de Ben Yehouda et collabore à l’écriture du film La vie de Pamela Rose de Laurence Ferreira Barbosa.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras du court métrage disponibles en DVD dans les médiathèques. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.