Babar vit heureux dans la forêt auprès de sa mère. Mais un jour celle-ci est tuée par les chasseurs. Babar, orphelin et solitaire, erre dans la forêt et finit par découvrir une ville. Une vieille dame le recueille et lui apprend a vivre parmi les humains. Seulement Babar rêve de retrouver sa chère forêt... Lorsque ses deux amis d'enfance lui proposent de revenir avec eux, Babar n'hésite pas une seconde. Mais les choses ont bien changé. Les rhinocéros ont déclaré la guerre aux éléphants. Babar va tenter de s'interposer et de ramener la paix...


* Prix spécial du jury enfant, 16e festival du film pour enfants de Chicago.


"Adapté de la célèbre bande dessinée de Jean de Brunhoff, Babar, roi des éléphants en reprend fidèlement les éléments - la mort de la mère de Babar, l'arrivée de l'éléphant dans le Paris du début du siècle, son humanisation progressive, son retour dans la brousse, son couronnement. Réalisé par la maison de production à qui l'on doit déjà Kirikou et la sorcière, Babar est encore influencé par le dessin naïf de Jean de Brunhoff, qui se distingue nettement de l'animation par ordinateur et les visages uniformes en vogue chez Disney. Cette alternative française et européenne à l'animation hollywoodienne, sa volonté de s'inscrire dans une tradition de l'illustration, est une incontestable réussite." Samuel Blumenfeld, Le Monde.


C'est en 1931 que naît le premier album pour enfant de Babar, créé par l'auteur et illustrateur Jean de Brunhoff. Cet ouvrage, L'histoire de Babar le petit éléphant, connaît un immense succès dès sa sortie et sera suivi de six autres albums, dont deux publiés à titre posthume. La célébrité du personnage s'étendra jusqu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et un premier film Le Triomphe de Babar sortira en 1989, suivi par Babar, roi des éléphants en 1999, réalisé par le québécois Raymond Jafelice, également scénariste du premier opus.  

En 2011, 13 millions d'exemplaires des 75 albums sortis ont été vendus dans le monde et traduits en 27 langues

Retrouvez d'autres films de Babar disponibles en DVD dans les médiathèques


Découvrez "au fil du parcours..." une autre aventure de Babar et deux autres films d'aventure et d'amitié pour les jeunes spectateurs.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 4 et 99 ans.

On en parle ...