L'histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. Chacun a sa propre expérience à partager, représente des styles musicaux variés, illustre des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous ont fait vibrer.

* Oscar du meilleur film documentaire, 2014.


Une célébration joyeuse et rythmée de ces oubliées du show-biz, personnalités hautes en couleur. 

Elles s'appellent Merry Clayton, Darlene Love, Lisa Fisher, Judith Hill... Des noms qui ne vous disent peut-être rien, mais leurs voix sublimes vous ont forcément touchés. Vous les avez écoutées en boucle, de Sympathy for the devil à Proud Mary ou Thriller. Un jour ou l'autre, elles vous fait danser, tanguer, rêver. ­Twenty Feet from stardom (ou à vingt pieds de la célébrité en VF) est un hommage vibrant à toutes les divas de l'ombre, ces choristes sans lesquelles tant de chansons mythiques auraient aussi peu de relief qu'une vieille pochette de 33 tours. Des Rolling Stones à Joe Cocker, en passant par Stevie Wonder ou Michael Jackson, ces discrètes enchanteresses hantent toute l'histoire de la pop. Le documentariste américain Morgan Neville les a retrouvées une à une, suivies dans leur travail et dans leur quotidien. Les souvenirs et les vocalises de plusieurs générations de femmes se fondent et se répondent, « chœur » inspiré, passionné, fervent, que rien ne peut étouffer : ni l'étrange et paradoxal statut qui les a presque toutes maintenues à l'orée de la gloire, ni les embûches multiples d'un show-biz souvent exploiteur, cruel et oublieux. Et pour une fois, dans ce film, ce sont les stars, de Sting à Stevie Wonder, Bruce Springsteen ou Mick Jagger, qui, par leurs réflexions et leur témoignage, jouent les « choristes ». (...) Car cette tranche d'histoire de la musique raconte une révolution : l'irruption des chanteuses noires américaines, de leur son et de leurs sources d'inspiration (gospel, negro spiritual) dans les années 1960. Naissance de la soul, bouillonnement artistique des années 1960 et 1970, âge d'or du vinyle... En recueillant toutes ces paroles et toutes ces notes, en collectant de précieuses archives, le film devient une grande fresque qui dépasse le champ artistique, où l'on perçoit, en filigrane, les convulsions de l'Amérique de l'époque : la lutte pour les droits civiques, l'évolution de la condition féminine. (...) Cécile Mury. Télérama.fr


Morgan Neville est un producteur, écrivain et réalisateur américain. Il a produit de nombreux films documentaires sur des musiciens. Il obtient l'Oscar du meilleur film documentaire en 2014 pour Twenty Feet from Stardom.


Retrouvez en cliquant ici une sélection de films musicaux disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films documentaires et de fiction musicaux.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.