Premier long-métrage très prometteur. Océane se fait larguer sur une aire d'autoroute. Elle tombe sur Oliboy, musicien underground qui l'embarque jusqu'au camping du Pin Sec, un lieu alternatif où l'on vit au rythme du rock et des vagues. Un parcours initiatique rocambolesque sur fond de surf et de rock'n'roll.


Une jeune fille se fait plaquer sur une aire d’autoroute. Un type hirsute, de vingt ans son aîné, la ramasse en voiture. Il l’emmène au camping. Sur une plage perdue du Médoc. C’est par ce préambule étrange, et un brin inquiétant, que débute Océane, premier long-métrage très prometteur du couple de cinéastes Nathalie Sauvegrain et Philippe Appietto. Océane, c’est le prénom de la fille (boudeuse et charismatique Lou Lesage), mais c’est aussi, évidemment, l’idée d’un horizon vers lequel le film serait tourné (à défaut d’y être tourné) : l’Amérique. Au-delà de la présence incongrue d’un G.I. ou d’un radio host anglophone, ou encore de clins d’œil cinéphiles bien placés (la séance de photomaton à la Buffalo 66), plane ici un authentique esprit américain, proche de celui des premières comédies potaches, au début des 80’s, de Harold Ramis ou John Landis. Il y a ainsi quelque chose de profondément réjouissant, et rare dans nos contrées, à voir célébrer la vie en communauté sans arrière-pensée populiste (cf. l’auto-flagellation permanente de Camping) ni diktats d’un scénario poisseux joué par des stars trop payés (cf. Les Petits mouchoirs, tourné non loin pour un budget vingt fois supérieur). Un peu d’air frais. Jacky Goldberg. LesInrocks.com


Réalisatrice et photographe (alias Natydred), cette artiste originaire de Bordeaux passe sa jeunesse à arpenter la côte atlantique ainsi que les États-Unis avec son appareil photo. Elle place la rencontre humaine au cœur de son travail. Après des études en audiovisuel, elle travaille en tant que journaliste dans la presse musicale pour l’agence Bronx et débute la photographie. Elle se spécialise ensuite dans les portraits de musiciens pour le magazine Rock & Folk puis se fraye un chemin dans la publicité et dans la mode. Ses projets artistiques personnels font régulièrement l’objet d’expositions. Océane, qu’elle écrit et réalise avec Philippe Appietto, est son premier long-métrage.

Chargé de création au marketing de Canal + de 1985 à 1991, Philippe Appietto passe ensuite à la réalisation pour France 2, France 3, Canal+, Disney Channel, TMC, TPS Star. Grand amateur de cinéma et de musique, il tourne de nombreux magazines de cinéma. Il travaille avec Philippe Manœuvre sur des émissions de musique et couvre la scène rock indépendante pour Canal Jimmy. Il collabore actuellement au magazine de société européen Le Blogueur diffusé sur Arte. Océane, qu’il écrit et réalise avec Nathalie Sauvegrain, est son premier long métrage.


Retrouvez en cliquant ici une sélection de films autour de la musique disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours " d'autres films, regards sur une jeunesse qui se cherche.


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.