Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe… Jusqu’au jour où deux élèves de terminale, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.

* Prix du meilleur film, Independent Spirit Awards 2013, Etats-Unis.

Adaptant son propre roman, Stephen Chbosky livre une chronique initiatique juste et touchante, portée par un trio de jeunes acteurs remarquables.

Adolescent solitaire et rêveur, Charlie attend avec anxiété son entrée au lycée. Il a du mal à s'intégrer. Après quelques semaines, il n'a toujours pas d'amis et tout le monde, à l'exception de son professeur de lettres, le déconsidère. Il n'ose pas faire part de son mal-être à ses parents. Un jour, il croise Patrick et sa demi-soeur Sam, deux élèves de terminales, avec lesquels il sympathise et qui finissent par l'intégrer à leur groupe d'amis, lui faisant découvrir la musique et les fêtes. Au cours d'une soirée, Charlie révèle à Sam que son meilleur ami s'est suicidé l'année précédente. La jeune femme comprend alors que Charlie est surtout terriblement malheureux... Des histoires de lycéens outsiders, perdus dans le monde impitoyable des pom-pom girls et de leurs boyfriends capitaines de l'équipe de foot, le cinéma américain en crache à jets continus. Adaptée d'un roman plus ou moins autobiographique par son auteur lui-même, celle-ci offre un petit supplément d'âme : l'innocence de son héros, pudique et tourmenté (Logan Lerman, très touchant). Le réalisateur sait capter ce mélange de complicité, d'exultation passagère et d'angoisses diffuses si typiques de l'adolescence. Il construit une attachante chronique des amitiés et des amours de jeunesse. Cécile Mury.  Télérama.fr


Écrivain, éditeur, scénariste et réalisateur, Stephen Chbosky vit à New York, où il milite également pour la défense des droits des homosexuels. Pas raccord, livre culte aux États-Unis, est son premier roman, qu'il adapte au cinéma en 2012 avec Le Monde de Charlie.


Retrouvez des films de la sélection Caméra de l'adolescence disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres récits initiatiques qui mettent en scène des adolescents.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.