Depuis quelques années, le vélo retrouve une côte d'amour non négligeable, et pas seulement quand les beaux jours arrivent ! Devenu un véritable phénomène de mode, surtout depuis l'arrivée du "vélov" et du "vélib", le vélo est devenu l'outil indispensable de nombreux urbains. Ils pédalent depuis 5, 10 ou 50 ans et témoignent de l'évolution des mentalités sur le sujet. Hier symbole de pauvreté, aujourd'hui des "bobos", le vélo s'est adapté. Il reste pourtant encore un long chemin à parcourir pour que la bicyclette prenne réellement sa place au cœur de la capitale et des grandes villes. Accidents en hausse, infrastructures pas encore déployées en banlieue, vols, dégradation, le citoyen cycliste doit se battre pour exister. A travers la rencontre d'utilisateurs passionnés, de militants, de médecins, de responsables municipaux, A vélo raconte les freins, les dangers, les avantages et les joies du vélo au quotidien dans Paris : moins de pollution, une ville plus calme, une contribution à une meilleure santé.

Inédit dans les médiathèques.


Jean-Robert Thomann est monteur réalisateur. Après avoir travaillé avec des réalisateurs comme Erick Zonca, Nabil Ayouch ou encore Pierre Carles, Jean Robert Thomann, amoureux de l’Asie, réalise à partir des années 2000 des films documentaires autour de l’île Formosa : Taiwan. Il filme alors des sujets de la vie quotidienne, comme l’utilisation du vélo à Taipei, et en profite pour aider à l’interpellation des pouvoirs publics sur la pollution, notamment à travers le film A vélo.  Il évoque le secteur de la pêche à travers le film documentaire Nan Fangao, un port pour la déesse Matsu en 2005 ou encore s’intéresse à la jeune démocratie qui est Taiwan et ses rapports avec l’Asie : Taiwan 2008, paroles de campagne. En parallèle, il travaille activement avec l’association Ilha Formosa afin de promouvoir Taiwan sur la scène internationale. 


Retrouvez les films de la sélection Caméras de l'environnement disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films traitant de questions environnementales d'actualité et/ou d'autres films ayant pour personnage principal "la petite reine bicyclette"...



En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.