Avec nos Yeux est un voyage dans le monde des Sourds. Cette chronique, filmée sur plusieurs années, suit le combat de l’International Visual Theatre pour construire son théâtre, au cœur de Paris. Emmanuelle Laborit, actrice passionnée et reconnue internationalement, dirige cette compagnie de comédiens sourds. Défendant la langue des signes, longtemps interdite en France et dans d’autres pays européens, la compagnie adapte, crée, et joue un répertoire éclectique du Roi Lear à La Marseillaise. Le film dévoile comment ces artistes s’efforcent d’obtenir une vraie place de citoyens et d’artistes. Une aventure humaine qui transcende les différences.


Inédit en DVD dans les médiathèques.


Emmanuelle Laborit est la plus grande défenseuse de la langue des signes en France. Elle souhaite la transmettre aux enfants sourds, via des spectacles jeunes publics créés à l'International Visual Theâtre à Paris. Une langue dont elle explore aussi les différents registres, dans ses créations. Elle réclame qu'elle soit inscrite dans la Constitution française en tant que langue de France. En 1993, Emmanuelle Laborit reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les enfants du silence de Mark Medoff. Elle remercie en "signant". Une première tribune dans ce combat pour la reconnaissance de sa langue. Mon expression passe par la langue des signes. C'est une langue de toute beauté. C'était une tribune pour la mettre en avant. L'année suivante, elle publie son autobiographie, Le Cri de la mouette , le surnom que lui ont donné ses parents, face aux cris qu'elle poussait enfant. Un succès traduit en quatorze langues. Emmanuelle tourne ensuite dans une dizaine de films, avec Claude Lelouch, aux côtés de Fabrice Luchini et d'André Dussolier. Puis elle décide de mettre sa carrière de côté en 2003, pour reprendre la direction de ce fameux théâtre pour sourds, l'IVT. Une salle de spectacle, un lieu de formation pour apprendre la langue des signes et un endroit de mixité entre les sourds et les entendants.

Après des études en sciences politiques, Marion Aldighieri devient reporter pour l’Autre journal, mensuel qui fait le pari de raconter le monde différemment. Dès 1992, elle réalise des films documentaires et des courts métrages en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Convaincue de la force de l’image, du rôle capital de la parole et de la mémoire, Marion Aldighieri s’intéresse avant tout aux avancées des droits des femmes, des enfants et des minorités. Elle réalise notamment en 1998, Sous le satellite, exactement, cinq courts métrages dans lesquels cinq familles immigrées en France rêvent de leur pays d’origine grâce à la parabole, puis en 2002 Le Serment de Malicounda dans lequel des femmes sénégalaises abandonnent la pratique de l’excision. Il y a douze ans, la réalisatrice rencontre la communauté sourde lors d’une série de films documentaires intitulés Les Sons du Silence, l’œil écoute, Paroles du corps, et apprend la langue des signes. Quand Emmanuelle Laborit reprend le théâtre de l’impasse Chaptal, cet élan lui apparaît rassembler tous les atouts pour se lancer dans l’aventure d’un film unique sur les sourds. Avec nos Yeux est son premier long-métrage documentaire.


Retrouvez en cliquant ici des films réalisés par Emmanuelle Laborit disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici des films sous-titrés pour sourds et malentendants et disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici les films de la sélection Caméras des différences disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films dans lesquels les personnages ont une présence au monde différente.


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.

On en parle ...