Richard Karlsen, capitaine de l’équipe de rugby et jeune homme de la middle class irlandaise, profite des derniers jours de l’été avant son entrée à l’université. Son avenir semble radieux et le champ des possibles lui est grand ouvert. Un jour, il commet un acte irréversible qui va bouleverser à jamais sa vie et celles de ses proches.

Une étude de personnage dense et complexe, portée par une interprétation sans faille.

Malin, le titre installe d'emblée une tension dans les images, pourtant bien quotidiennes : les moments de liberté de grands ados irlandais, dont Richard. Un beau gosse plutôt bien élevé qui fait quelque chose de spécial. Mais quoi ? La réponse entraîne du côté de la brutalité froide du Haneke de Benny's Video. Une violence qui emporte l'innocence de Richard. Ce garçon qu'on trouvait sympathique n'a pas changé. Mais, tout à coup, on ne sait plus exactement qui il est...Derrière les apparences de la normalité, Lenny Abrahamson (cinéaste prometteur depuis Garage, en 2007) scrute le mystère d'un geste tragique, sans transformer ce cas inspiré par un fait divers en réflexion sur la sauvagerie de la jeunesse. (...) Frédéric Strauss. Télérama.fr


Lenny Abrahamson naît à Dublin, en Irlande. Il réalise son premier film en 2004, Adam & Paul, une comédie noire sur des drogués prenant de l’héroïne. Mais c'est en 2007 que le réalisateur irlandais se fait connaitre avec Garage, mettant en scène Pat Shortt qui travaille dans une station service dans l'Irlande rurale. Ses deux premières réalisations sont récompensés d'un IFTA, l'équivalent des Césars en Irlande. En 2012, Abrahamson sort son troisième film, nommé What Richard Did, plus grand succès irlandais de l'année et qui est récompensé d'un IFTA. Deux ans plus tard, il revient avec Frank. Ce film est un biopic sur l'artiste Frank Sidebottom, interprété par Michael Fassbender. En 2015, Abrahamson réalise Room, adaptation du roman de Emma Donoghue, avec Brie Larson.


Retrouvez en cliquant ici d'autres films de Lenny Abrahamson disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici une sélection de films autour de l'adolescence disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films dans lesquels les personnages principaux sont des adolescents.


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.

On en parle ...