En cours de route est le portrait de trois enseignants, Odile, Didier et Yves, dont le métier est d'apporter un enseignement aux enfants tsiganes vivant autour de la banlieue lyonnaise. Qui sont-ils ? Odile, Didier et Yves sont les narrateurs et le fil conducteur du film documentaire. Dans leur camion école, ils nous transportent et nous immergent dans le quotidien de leur travail. Ils nous conduisent dans des lieux, des paysages surnaturels amenant avec eux, leur savoir, leur envie d'éduquer et d'aider pour l'avenir, ces enfants démunis vivant malgré eux en marge de la société. Le respect et la dignité dans laquelle cette équipe enseigne à ces enfants nous permettent de découvrir le mode de vie particulier des familles tsiganes. Entremêlant la répétition des voyages, les moments passés en camion école, les interviews des enseignants et des enfants, ce film nous fait partager des moments de rires, de réussites, mais aussi des moments de tensions et d'incompréhensions.

Inédit dans les médiathèques.


Les raccourcis et amalgames sont fréquents dès que l'on parle de Roms. Quelques définitions :
Gens du voyage : Depuis 1972, cette catégorie juridique du droit français se réfère à une activité économique ambulante. Par extension, on parle de gens du voyage pour désigner les Tsiganes de France, qui ont une tradition nomade, mais qui sont, pour beaucoup, aujourd’hui sédentarisés.
Roms : Selon les Nations unies et l’Union romani internationale, les Roms, «hommes» en hindi, désignent un ensemble de populations originaires du Rajasthan (Inde) ayant en commun une langue, le romani. En ce sens, les Gitans, les Sintis ou les Yéniches, arrivés en Europe occidentale depuis des générations, sont rom. Certains d’entre eux contestent cependant cette appartenance car, dans le langage courant, ce vocable renvoie aux seules populations migrantes d’Europe de l’Est. Le terme tsigane a également une portée générique.
Gitans : Cette appellation est employée à tort pour désigner l’ensemble des Tsiganes, les Gitans n’étant qu’une des populations rom d’Europe. S’ils ont de lointaines origines indiennes, ils viennent plus récemment du sud de l’Europe, et notamment d’Espagne.
Sinti : Ils sont également appelés manouches en France. C’est un des peuples rom, nomade, venu des régions germanophones. Nombre d’entre eux ont été déportés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Libération.fr. 2013


Pascale Cuenot a notamment réalisé IVG aujourd'hui, état des lieux, en 2004 et plusieurs films en 2007 pour la collection Bandes originales, portraits de nombre des plus grands compositeurs de musiques de films.


Retrouvez d'autres films autour des questions d'immigration et d'émigration disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours..." d'autres films sur la communauté des Tsiganes et/ou d'autres films qui évoquent les questions du déracinement, du choc des cultures et de l'intégration.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.