FAIS PAS GENRE ! (9 films)

Du 14 mai au 29 juin, les médiathèques de Villeurbanne vous proposent un cycle Fais pas genre ! avec exposition, ateliers, rencontres, événements, projection et concert !

Radical·e, féministe, curieux·se, émancipé·e, looké·e, homme, femme, aucun·e des deux, les deux, pas toujours la·le même, indécis·es… le cycle Fais pas genre ! s’adresse à tous·tes, questionne les catégories, déconstruit les stéréotypes et les rapports de force liés au genre.

Un nouveau rendez-vous musique et cinéma de la Mlis dans le cadre du cycle Fais pas genre! et Image et Son Passages

Samedi 15 juin – à partir de 16h30 – Maison du livre de l’image et du son – projection et concert

Projection du film Ce n'est qu'un début ! de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barouger (2010, 1h38)

La différence et l’égalité ? Tout ce vous avez toujours voulu savoir dans Ce n’est qu’un début !

Parler d’amour et d’amitié, de la différence des sexes, de la liberté, ou encore de la richesse et de la pauvreté, se questionner tous ensemble et librement, s’écouter et se comprendre alors que l’on a juste trois ou quatre ans et bien oui, c’est possible ! De tous jeunes enfants abordent de vastes sujets, en discutent, argumentent et construisent avec leurs mots à eux, emplis de spontanéité, de bon sens et de poésie. Florilège ! La caméra, discrètement introduite dans cette salle de classe, les accompagne et nous laisse entrevoir  les germes de jeunes esprits citoyens.

et Concert du duo Osilasi à 18 h 30. À faire trembler le plafond (de verre) !

Composé de Léa Roger et de Célia Jankowski, influencé autant par les musiques traditionnelles que par les musiques électroniques, Osilasi crée une narration bien à elles, aux contours extensibles, en jouant sur les dynamiques sonores, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours sur le fil. Chant, boîte à bourdon, batterie minimaliste, harpe préparée amplifiée, archet en cuir motorisé, hochet-tambour chinois, bouts de métaux écrasés, clochettes,  dispositif électronique… Mais où vont-elles s’arrêter ? Et d’ailleurs qu’est-ce qui les arrête ?

Et retrouvez en cliquant ici une sélection de documents en lien avec le cycle Fais pas genre!