Animation en marionnettes. C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse...

Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.


Réalisés par Co Hoedeman, maître incontesté de l'animation de marionnettes, ces quatre très jolis contes touchent du doigt de façon subtile et intelligente des thèmes universels comme l'amitié, le deuil, la complicité, la réconciliation, le jeu. (...) Office National du Film du Canada.

Cliquez ici pour découvrir les techniques d'animation avec l'Office National du Film du Canada.


Co Hoedeman quitte sa Hollande natale à l'âge de 25 ans pour s'installer au Canada où il travaille très vite pour le compte de l'Office National du Film. Spécialisé dans l'animation, il signe La Dérive des continents (1968), Maboule (1969) et Tchou-Tchou (1972). Après un stage en Tchécoslovaquie portant sur les techniques d'animation des marionnettes, il réalise notamment Le Château de sable en 1977, lauréat d'un Oscar. Après des œuvres telles que Charles et Francois ou L'Ours renifleur, Co Hoedeman connaît un vif succès dans les années 1990 grâce à ses court métrages mettant en vedette l'Ourson Ludovic. En 2003, Un crocodile dans mon jardin, compilation de ces programmes, sort sur grand écran.


Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Co Hoedeman disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici une sélection de films d'animation pour la jeunesse disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez ci-dessous les autres épisodes de Ludovic.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.
La présence d'un adulte est conseillée pour les plus jeunes.