Un voyage insolite, entre sociologie et poésie. Laurent Hasse est parti un matin de novembre pour traverser le pays, du sud au nord, seul, à pied, avec comme seul guide, le hasard, et comme seul but, une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie. Au gré de ses rencontres, il tentera de voir si la perception que l’on se fait du bonheur évolue au gré du voyage, des gens, des situations et de l'environnement géographique.

L’idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. C’est l’itinéraire que Laurent Hasse a choisi pour son film. Il a décidé de suivre le tracé de la « Méridienne verte », ligne imaginaire et symbolique qui traverse le pays de la frontière espagnole à la mer du Nord. Une seule et même notion habite son expédition : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie.

Effectuant une traversée de la France, j’irai à la rencontre « des Frances », les pièces d’un puzzle les petits bouts d’humanité qui, mis ensemble, constituent ce pays. Durant plusieurs mois, cheminant vers le Nord, je n’aurai d’autres objectifs que d’aller vers l’Autre. J’entrerai dans sa vie, à moins que cela ne soit le contraire, allez savoir. Au gré de la balade, j’essuierai des refus, je verrai des portes s’ouvrir, on me donnera le gîte, le couvert parfois, mais surtout la confiance, la franchise. (…) Le film se veut donc un carnet de bord dont l’échange sera l’oxygène, une chronique de voyage fascinée par les propos et les visages des gens ordinaires. Il souffle sur ce projet un agréable parfum de liberté : la photographie intime et subjective du pays où je renais. (…) Laurent Hasse


Laurent Hasse travaille comme réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il a notamment réalisé Propos de voisins (1991), Frigos (1992), L’âge d’or (1996), L’heure H. (1998), Sur les cendres du vieux monde (2001), Aimé Césaire (2007).


Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Laurent Hasse disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " un autre film de Laurent Hasse et d'autres auteurs documentaristes dont les films ont été projetés à la Maison du livre de l'image et du son, dans le cadre du Mois du film documentaire.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.