Film documentaire musical. L’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion… Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion. Un film atypique et puissant.

* FIPA d'or du Documentaire de création 2014.

Ils s'appellent Gaëlle Alex, Caroline, Nicolas, Rachel et Alice. Ils habitent à Boulogne-sur-Mer, sont en terminale et préparent le bac. Pendant un an, le documentariste David André les a suivis dans ce moment charnière de passage à l'âge adulte. Entre angoisses et ambitions pour le futur, ils se dévoilent en mots mais aussi en chansons. (...) Le regard précis et bienveillant d'André donne à voir le panache de ces jeunes qui ont le courage d'aller vers leurs rêves et leurs envies plutôt que de céder à la morosité ambiante. Une leçon de vie et un coup de fraicheur bienvenus ! L'annuel du cinéma 2015

Lire l'interview de David André à propos de Chante ton bac d'abord sur Le blog documentaire.


David André est un réalisateur et producteur né dans le Nord de la France en 1969. Ancien grand reporter et ancien rédacteur en chef adjoint de l'agence Capa, il choisit en 2006 de devenir indépendant. Il est auteur de plusieurs documentaires : Le Business du kidnapping, Une journée dans la vie d’un pneu, Armes, trafic et raison d’état, Les Enfants de Michael Moore, Jack Lang : des rêves au pouvoir, La Vie amoureuse des prêtres,... . En 2011, il est lauréat du Prix Albert-Londres de l'audiovisuel pour Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort. Son dernier film Du côté des vivants (2015), où des survivants et des proches des victimes de l’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo nous racontent la vie "d'après", a une nouvelle fois obtenu le Prix Albert-Londres de l'audiovisuel. David André est également producteur associé à Brotherfilms et collabore régulièrement pour Les InrockuptiblesM le magazine du MondeMarie Claire et Radio Nova.


Retrouvez ici une sélection thématique de films, Caméras de l'adolescence, disponibles en DVD dans les médiathèques de Villeurbanne.


ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.