Dessin, rotoscopie. Gulliver, naufragé d’un navire coulé par la tempête, aborde les plages de Lilliput. Epuisé, Gulliver s'y endort. Au même moment, le roi fête les fiançailles de sa fille, la Princesse Glory, avec le Prince David, fils du Roi Bombo de Blefuscu. La découverte de Gulliver, qui est toujours assoupi, va mobiliser les Lilliputiens…

Les Voyages de Gulliver est le premier long métrage du Studio Fleischer, créé en 1921 par les frères Dave et Max et à l'origine des séries de dessins animés consacrées, entre autres, à Betty Boop, Popeye, ou Superman. Le studio utilise le procédé bichrome de Technicolor, Disney ayant l'exclusivité du trichrome jusqu'en 1936. Il utilise également la rotoscopie, un procédé inventé par Max en 1915, qui permet de redessiner une action filmée en prises de vue réelle, image par image, et ainsi de rendre les mouvements plus naturels. 

En 1939, les frères Fleischer adaptent l’œuvre de Swift et signent cette belle ode poétique à la tolérance. C'est le succès de Blanche Neige et les sept nains (1937) qui décida la Paramount et les frères Fleischer à aborder, comme Disney, le dessin animé de long-métrage. Gulliver fut réalisé dans le nouveau studio des frères, construit à Miami, faute d'espace suffisant à New York. Le film nécessita 18 mois de travail et le concours de 700 personnes dont 500 formées sur place. Les feuillets du scénario, mis bout à bout, représentaient une longueur de plus de 43 kilomètres.

En savoir plus sur Dave et Max Fleischer


Retrouvez d'autres films des Frères Fleischer disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez "au fil du parcours..." d'autres films des Frères Fleischer.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.