Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans trois semaines ? C’est la question que toute l’humanité est obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que, finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis vingt-cinq ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.

Un premier film charmant et sensible, très bien écrit et mis en scène.


Peu connue en France, Lorene Scafaria s'est fait remarquer aux États-Unis en signant le scénario d'un teen movie romantique original et touchant, Une Nuit à New-York, passé injustement inaperçu en France. La voilà qui passe à la réalisation avec une œuvre hybride : une comédie romantique d'apparence très classique, que vient court-circuiter l'imminence de la fin du monde. Lorene Scafaria assume les codes du genre (deux inconnus aux personnalités opposées, réunis malgré eux par des objectifs divergents) en les intégrant à une structure de road-movie doux-amer, où le happy end ne pourra clairement pas être de rigueur. En brouillant ainsi les cartes, la cinéaste pousse le spectateur à s'attacher à son "couple" et prend le temps de laisser fleurir leur attirance mutuelle sans tomber dans les clichés. Parce que l'apocalypse est inévitable, ses héros évoluent dans un monde qui s'autorise tout (et n'importe quoi), où les excentricités les plus inattendues côtoient une déprime des plus ordinaires. Plutôt que de s'entêter à nous faire apprécier son tandem mal assorti, Lorene Scafaria met en avant leurs fêlures, leurs hésitations réciproques. Enfin, la prestation de Steve Carell est impeccable : Il incarne à la perfection cet anonyme terrorisé par l'idée de vivre ses derniers instants dans la solitude. Michael Ghennam, L'Annuel du Cinéma 2013.

Lorene Scafaria est une réalisatrice, scénariste et actrice américaine. Jusqu'à ce que la fin du monde est sa première réalisation. En 2015, elle sort son deuxième film, The Meddler, avec Susan Sarandon. Elle a notamment scénarisé Une Nuit à New-York en 2008 et signe le scénario des films qu'elle réalise.


Retrouvez un autre film scénarisé par Lorene Scafaria disponible en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films de cinéastes américains.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.