Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extraterrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine…

Le film réaliste Monsters captive par sa maîtrise des effets spéciaux et sa sensibilité diffuse qui le rapproche plus de The Mist que de District 9.

Sans stars mais truffés d’effets spéciaux numériques réussis ancrés dans un cadre de film documentaire réaliste, Monsters déploie des reconstitutions d’apocalypse et de territoires dévastés qui éveillent les sens ! On marche à fond face à la vraisemblance des reconstitutions. Tout comme les deux personnages principaux, la fille d’un magnat de la presse perdue au Mexique et un reporter qui doit la ramener saine et sauve hors du territoire infecté par des créatures extra-terrestres hautes de 100 mètres, aux tentacules de poulpe ! Ils marchent. Ils marchent beaucoup. (...) Les intentions de l’auteur Gareth Edwards, britannique bricoleur, directeur de la photo à ses heures perdues, issu du monde des effets spéciaux numériques, étant moins de s’adonner à l’action que de développer un sentiment d’errance et d’apesanteur à travers les ruines de l’impérialisme américain. (...) Pas très commercial mais malgré tout captivant, Monsters doit beaucoup aux deux comédiens principaux dont les personnages atypiques, rongés par une forme de solitude, nous perdent hors des sentiers battus du cinéma de genre. Frédéric Mignard. Avoiralire.com


Reconnu internationalement pour ses talents dans le milieu des effets spéciaux, Gareth Edwards veut passer le cap de la réalisation longue, et participe dans cette optique au festival Sci-Fi London en 2008, consistant à réaliser un film en deux jours avec un seul acteur. Il remporte le prix avec son film Factory Farmed et se lance alors en 2010 dans la réalisation de son premier long-métrage : MonstersGareth Edwards en écrit d'abord le scénario avant d'en assumer en plus la réalisation et les effets spéciaux sur son propre ordinateur personnel. Il est également le directeur de la photographie et le chef décorateur de ce film indépendant qui rencontre un succès certain à sa sortie. C'est ce succès qui le fait remarquer par Hollywood. On lui offre sur un plateau le reboot très attendu de Godzilla. En 2016, Edwards est choisi pour être au commande de Rogue One A Star Wars Story.


Retrouvez ici d'autres films de Gareth Edwards disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.