Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre d'August Strindberg (1888). La nuit de la Saint-Jean, alors que tout les oppose, mademoiselle Julie, fille d'un noble irlandais, et John, un valet, se jouent des codes établis, se séduisent, se cherchent. Dans cette Irlande du XIXe siècle, le jeune valet ambitieux cherche à gravir l'échelle sociale, bafouant les sentiments des femmes qui l'entourent…


La plus prenante des pièces de Strindberg, la plus violente, celle où la psychologie des personnages est la plus fouillée (avec La danse de mort, d'inspiration très proche), fut portée au cinéma par Alf Sjöberg en 1950 réalisant une version marquante de ce chef-d’œuvre. Liv Ullmann, qui déclara regretter de n'avoir jamais pu incarner le rôle-titre, propose à son tour sa Mademoiselle Julie. Lutte des classes nourrie de lutte des sexes (ce qui dominait chez Sjöberg), lutte des sexes sur fond de lutte des classes (la vision de Figgis) ? Ullmann a pertinemment équilibré les deux aspects de cet affrontement sensuel, brutal, mortifère, admirablement construit, qui n'a pris que peu de rides depuis 1888. Avec raison, elle a exclusivement centré son film sur les trois protagonistes de cette "tragédie naturaliste", ainsi que la qualifiait Strindberg. L'annuel du cinéma, 2015.


Liv Ullmann est une actrice, scénariste et réalisatrice norvégienne née en 1938. En 1966, elle rencontre Ingmar Bergman avec qui elle entretient une longue relation professionnelle et personnelle. Il lui offre différents rôles dans nombre de films considérés comme des chefs-d'œuvre : Persona (1966), L'heure du loup (1968), La honte (1968), Cris et chuchotements (1972), Scènes de la vie conjugale (1973), Face à face (1976), L'oeuf du serpent (1977), Sonate d'automne (1978) et Sarabande (2003). Tout au long de sa carrière, Liv Ullmann joue aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Elle interprète sur les planches Shakespeare, Ibsen, Tchekhov, Shaw, Brecht ou encore Eugene O'Neill. À partir des années 1990, elle s'essaie à la réalisation avec les films Sofie (1992), Kristin Lavransdatter (1995) et Infidèle (1999) et Mademoiselle Julie (2014). Elle a présidé trois jury de grands festivals de cinéma internationaux : le Festival de Berlin en 1984, le Festival de Cannes en 2001 et le Festival de Moscou en 2008.


Retrouvez ici tous les films avec Liv Ullmann disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez notre sélection de films, Visions du cinéma nordique, disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.