Animation, ordinateur 2 D. Rien ne va plus sur la planète Musique. Toutes les familles d'instruments sont fâchées. Tout a commencé depuis la mystérieuse disparition des clés Sol, Fa et Ut et évidemment chacune des familles accuse l'autre de les avoir volées. Bref c'est la cacophonie : chacun joue dans son coin et plus personne ne veut entendre parler du grand orchestre. Mais lorsqu'un bois, Piccolo, devient le meilleur ami d'un cuivre, Saxo, la note Do n'en revient pas... Si ces deux-là sont copains et s'ils décident de partir ensemble à la recherche des clés, la grande musique est au bout du chemin. Ils se lancent alors, avec leur complice Do, dans une grande aventure semée d'embûches et de dangers. La quête de l'harmonie n'est pas chose facile !

Un joli conte divertissant et pédagogique offrant une initiation musicale.


Graphisme coloré et fluide, histoire rythmée, dialogues relevés (...). Un joli moment à passer. Thierry Dague, Le Parisien.

Au départ, Piccolo Saxo est un album d'éveil musical pour enfants, destiné à leur faire reconnaître les sons des instruments de l'orchestre. Cinquante ans plus tard, l'opus musical d'André Popp est adapté au cinéma par le réalisateur André Gutierrez, avec la chanteuse Anaïs comme narratrice. Pour le passage sur grand écran, les scénaristes ont étoffé l'histoire, y intégrant un élément perturbateur, à savoir la disparition des clés de musique qui fâche tous les instruments. Cette animation française, idéale pour initier les plus petits à la musique, leur apprendra ce qu'est un bois, un saxo ou une clarinette et surtout le son qu'ils dégagent. Mais tout se fait ici toujours par l'humour dans un dessin animé coloré qui conserve intact l'esprit et l’œuvre d'André Popp.

Eric Gutierez a également réalisé Les Voyages de Balthazar en 2007.


Retrouvez d'autres films d'Eric Gutierrez disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films tout en rythme...

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.