Bienvenue dans le monde des cyclistes miniatures ! Quelques grammes de plomb, de zamak, ou aujourd’hui de plastique. Des positions figées, la tête dans le guidon ou les bras levés du vainqueur d’étape. Des heures passées à construire des circuits improbables sur des plages estivales et à pousser des billes le temps d’une course que seule la marée semble pouvoir interrompre. Tour d'enfance raconte l'histoire de ce petit objet, reflet d'un imaginaire collectif et de nos rapports à l'enfance. D'une partie familiale sur une plage bretonne à une épreuve du championnat international de jeu de billes où s'affrontent plusieurs générations de passionnés, en passant par les secrets de fabrication de la Fonderie Roger, Philippe Baron décrypte les raisons de la longévité de ce jouet d'un autre âge dans un monde où le jeu vidéo semblait l'avoir définitivement relégué dans les vitrines des collectionneurs...

Jean-François Le Corre est producteur de films documentaires et films d'animation. En 1998, il crée la société Vivement Lundi ! et, la même année, remporte un FIPA d’Or et un Prix spécial du jury au Festival d’Annecy avec le film court L’Homme aux Bras Ballants de Laurent Gorgiard. En 2004, il co-écrit avec Bruno Collet la série d’animation La Tête dans le guidon qui met en scène des cyclistes miniatures dans un décor de plage à échelle réduite. Le programme est exporté dans une quinzaine de pays et est remarqué par la critique télévisuelle. Depuis 12 ans, ses productions ont été sélectionnées dans les plus grands festivals internationaux et ont reçu plus de 60 distinctions. Parmi ses productions documentaires récentes, citons Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre de Brigitte Chevet (Prix de l’enquête scientifique au SCOOP d’Angers), Mouton Noir de Thomas Mauceri, Le Veilleur de Céline Dréan ou Première Passion de Philippe Baron (nomination aux FOCAL International Awards 2011).   

      Philippe Baron est diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Il travaille comme pigiste pour la rédaction d’Antenne 2 de 1987 à 1992 puis il signe des reportages pour Faut pas rêver et Strip Tease. Depuis 1993, il a réalisé une quinzaine de documentaires de 52 minutes pour France 5, Arte, France 3, Planète, la BBC dont Première Passion en 2010, Deux Papa à Manhattan en 2007, Neuf récits d’avortements clandestins en 2005, Robic & Bobet, duel sur le Tour en 2000, Les Habitants du tunnel  en 1996 ou Chaque jour à Sarajevo en 1994 qui remporte un BAFTA et le Prix spécial du jury au Festival de Locarno 1995.

      Retrouvez d'autres films autour du cyclisme disponibles en DVD dans les médiathèques.

      Retrouvez un autre film de Philippe Baron disponible en DVD dans les médiathèques.

      En cours de chargement ...
      Ce film est interdit aux moins de 8 ans.