Western gitan. Jason Dorkel, dix-huit ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des "gadjos" à la recherche d’une cargaison de cuivre.

* Prix Jean Vigo, 2014.

* Grand prix, Festival du film de Turin, 2014.


On connaît désormais la méthode sans filet de Jean-Charles Hue qui, un peu à la façon de Jean Rouch, ne vise pas tant à recomposer la réalité atypique dont ses acteurs sont issus qu'à construire avec eux un mode d'affabulation au présent où se projettent leur propre imaginaire, leur patois fleuri, leur panel climatique d'attitudes, dans une sorte d'étant donné absolument unique et non reproductible. Mange tes morts franchit cependant un cap considérable par rapport à La BM, ne s'attardant plus cette fois sur la grisante confusion de la fiction et du documentaire, qui enfermait encore ses créatures dans un certain effet de réel. En élargissant son horizon plastique et narratif, le film répond à un enjeu autrement plus important, comme en atteste l'apparition inaugurale de Fred dans le dos de Jason : l'entrée par effraction des corps gitans dans le champ plus vaste d'une fiction française qui, jusque-là, les avait digérés selon sa cosmétique (les films de Tony Gatlif) ou tout simplement oblitérés. Mathieu Macheret, Les Cahiers du cinéma, n°703, 2014.


Jean-Charles Hue est un réalisateur, plasticien et vidéaste français né en 1968. Après plusieurs courts-métrages (Pitbull Carnaval, L'oeil de Fred, Y'a plus d'os,...), il réalise en 2009 son premier long métrage, Carne Viva, dans lequel il explore la mythologie urbaine de Tijuana. Depuis 2003, il filme les aventures des Dorkel, une famille de Yéniches du Nord de la France issue de la communauté des gens du voyage. Ensemble, ils réalisent deux films à la lisière du film documentaire et de la fiction : La BM du seigneur en 2010 et Mange tes morts : tu ne diras point en 2014.

Découvrir l'interview filmé de Jean-Charles Hue sur le site de l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, Ciclic.


Retrouvez ici une sélection d'essais cinématographiques disponibles en DVD dans les médiathèques de Villeurbanne.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.