Immersion initiatique dans l'univers de la musique concrète, une musique expérimentale et pionnière, faite de bruits du monde enregistrés, transformés et composés avec des machines électroniques.

Les bruits du monde nous entourent et nous façonnent sans que l'on y prête attention. C'est la rumeur de la ville, l'éveil des oiseaux, un moteur en action, des voix, des bruits de machines, des instruments… Les enregistrer, c'est la possibilité de se les approprier. Bouger le microphone face à la source sonore, avec toute sa sensibilité, c'est écouter les mouvements intérieurs de son propre corps. La lucarne des rêves est une histoire de rencontres et de transmissions entre les générations de l'analogique et du virtuel. Avec Bernard Parmegiani, Lionel Marchetti, Beatriz Ferreyra et Michel Chion.

Inédit dans les médiathèques.


Avant de se plonger dans l’aventure cinématographique, Cendrine Robelin était chercheuse en sociologie. Formée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), elle a été chargée d’enseignement à l’université de Dunkerque et à Paris Tech. Son désir de réalisation naît suite à un périple en Amérique Centrale où elle entreprend un essai documentaire. Elle rejoint, quelques temps après, le Master Professionnel CREADOC (dédié au documentaire de création) à Angoulême. Amoureuse des formes de créations expérimentales, elle réalise des films pour concerts électroacoustiques (L’enfer-me-ment, 2011) et vidéo installations (Devenir Féminin, 2012). Artiste de création sonore, elle reçoit en 2011 une mention du jury au prix Russolo. Après la réalisation de deux documentaires de création (Je trime donc je suis, 2011 et Présent/Absent, film sonore, 2010), elle assure plusieurs montages et créations de musique de documentaires cinéma et télévision. Ses films interpellent la relation entre le sonore et le visuel, pour plonger le public en catharsis et l’amener à s’interroger sur sa relation intime au monde.

Lire l'interview de Cendrine Robelin accordé à la revue Syntone.

En savoir plus sur Cendrine Robelin en visitant son site web.


Pour continuer l'exploration de la musique concrète, retrouvez ici d'autres films disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 8 et 99 ans.