Thriller. De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété Maryland. Tandis qu'il éprouve une étrange fascination pour la femme qu'il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur Maryland, Vincent perçoit une menace extérieure...

Cette réinterprétation du thème de King Kong, perfusée de Drive pour sa violence âpre, emprunte la sécheresse d'un film de genre. A ce titre, Maryland est l'occasion de constater qu'Alice Winocour est une sacrée ­cinéaste de scènes d'action, spécialité très peu française. Bruno Icher, Télérama, 2015.

Alice Winocour est une réalisatrice et scénariste française née en 1976. Après des études de droit, elle entre à la Femis pour intégrer la section scénario. En 2003, elle co-écrit et joue dans le court-métrage Orphée, adaptation du célèbre mythe. Vainqueur en 2004 du Prix de l'Avenir du meilleur scénario, elle écrit et réalise son premier court-métrage Kitchen en 2005, avec Elina Löwensohn dans le rôle principal. Ce film sera présenté à Cannes en compétition cette même année. En 2011, Alice Winocour réalise Augustine, son premier long métrage avec Soko et Vincent Lindon. En 2015, son second long métrage Maryland, qui réunit Matthias Schoenaerts et Diane Kruger, est en compétition à Cannes dans la sélection Un certain regard. En 2016, Mustang, dont elle a co-écrit le scénario avec Deniz Gamze Erguven, reçoit le César du meilleur scénario original. En 2019, Proxima, avec Eva Green et Matt Dillon, est récompensé aux festivals de Toronto, Saint-Sébastien et Sarlat.

Regarder le programme court Entrée libre de France 5 : Cinéma post-traumatique: Sorties de Maryland et Ni le ciel ni la terre.

Retrouvez les films d'Alice Winocour disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI A TOUS LES FILMS EN VOD ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.