Anna Bronsky est professeure de violon au Conservatoire. Contre l’avis de ses collègues, elle impose l’admission d’un élève, en qui elle voit un grand talent. Avec beaucoup d’implication, elle prépare Alexander à l’examen de fin d’année et néglige de ce fait son jeune fils Jonas, lui aussi élève violoniste et passionné de hockey sur glace. Elle s’éloigne de plus en plus de son mari, si aimant à son égard, le luthier français Philippe Bronsky. À l’approche de l’audition, Anna pousse Alexander vers des performances de plus en plus exceptionnelles. Le jour décisif, un accident se produit, lourd de conséquences.

Projeté en ouverture de la dernière édition du Festival du cinéma allemand, le film d'Ina Weisse en a démontré la belle vitalité. Car derrière les têtes de pont que sont Henckel von Donnersmarck, Petzold, Akin ou Ade, il y a tout un vivier à découvrir. L'actrice Ina Weisse, vue cette année dans L’œuvre sans auteur, signe ici son second long métrage, après L'architecte (2008). Le pitch du film pourrait augurer d'un Whiplash au féminin : une professeure de violon prépare son élève à l'audition de fin d'année et le pousse vers des performances exceptionnelles. Mais point ici de relation perverse prof-élève, il s'agit d'un portrait de femme, porté par la magnétique Nina Hoss. De sa hauteur hiératique, telle une Nicole Kidman d'outre-Rhin, l'actrice phare du cinéma allemand domine le film. [...] L'annuel du Cinéma 2020.

> Découvrez ici une sélection de films remarquables du cinéma allemand disponibles en DVD dans les médiathèques de Villeurbanne.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.