Pour les uns, c'est une institution essentielle et incontournable ; pour les autres un monstre bureaucratique et inefficace. Comment fonctionne notre Europe, dont les mécanismes apparaissent souvent bien opaques ? Entre Bruxelles et Strasbourg, une véritable immersion en cinéma direct dans les coulisses du Parlement européen, avec des parlementaires, des conseillers, des fonctionnaires, des interprètes que l'on suit dans les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunion...et des réponses aux questions que nous, citoyens, nous posons sur ce monde "obscur" - ou en tout cas perçu comme tel.

Film inédit dans les médiathèques.


Sur fond de crises et de doutes, Olivier Malvoisin réalise une comédie politique et humaine pleine d'enseignements, qui est aussi une ode au cinéma direct.

Mon objectif est de montrer les rôles de l’ombre, ceux que l’on appellerait les seconds couteaux en politique. Olivier Malvoisin


Olivier Malvoisin est diplômé en économie et titulaire d’un DEC en sciences politiques. Il travaille de 2000 à 2003 pour le gouvernement belge en tant que conseiller économique et rédacteur de discours, en charge des matières internationales. Il apprend parallèlement la photographie qu’il pratique assidûment. En 2003, il publie aux éditions Labor un livre sur le Fonds monétaire international (FMI - La Main Visible). Il rejoint alors le Centre national pour la coopération et le développement comme responsable de la recherche. Il enseigne également à la coopération technique belge et forme les candidats à la coopération internationale aux méandres du système financier international. En 2004, il choisit de se consacrer à la réalisation documentaire et suit un cursus aux Ateliers Varan à Paris. De là, il réalise ses premiers films documentaires , Mamans Congo, Interluttants, Rue de la Paix, et reportages, tandis qu’il apprend les fondamentaux de la production audiovisuelle à Bruxelles. En 2007, il est engagé par les Nations Unies en tant que producteur. Il est mandaté au Liberia où il dirige l’unité audiovisuelle de la mission du maintien de la paix pendant près de deux ans. Durant cette mission, il produit et réalise de nombreux reportages et campagnes de sensibilisation ainsi qu’un film documentaire plus personnel sur la situation dans le pays, Liberian Diary. En 2009, il rentre en Belgique. Il poursuit sa collaboration avec l’ONU et la Commission européenne en tant que producteur indépendant. Il développe des films documentaires de création et approfondit sa connaissance des structures européennes de production et de diffusion. En janvier 2011, il est invité à rejoindre le jury du Centre de cinéma de la communauté française et crée sa propre structure de production : Plexus. Il écrit, réalise  Fini de rire, projet cross média traitant de la liberté d’expression au XXIe siècle à travers le dessin politique. Le projet est composé d’un film documentaire et d’un web documentaire, projet à propos duquel il a écrit, Il y aura toujours de la caricature car il y aura toujours de la contestation.


Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras des institutions disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez d'autres films de la sélection Caméras de la mondialisation disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.