Animation assistée par ordinateur, en 3D. Personnages dessinés à la main et façonnés à l'argile avant numérisation. Dans un monde post-apocalyptique, l'humanité a été décimée par les machines. Pour les affronter, seules restent neuf petites créatures, fragiles et sans défense. Numéro 9, le dernier-né de cette famille, détient en lui la clé de leur survie. Sa mission : convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s'aventurer au cœur du royaume des machines.

Le premier long métrage de Shane Acker n'est rien de moins qu’un émerveillement. Ce n’est pas le premier film post-apocalyptique et les références à Terminator, Mad Max, Wall-E sont évidentes, tout comme certains monstres sont clairement des cousins germains de ceux de La Guerre des étoiles mais toutes ces sources d'inspiration sont digérées, intégrées à l’histoire et un souffle nouveau d’une incroyable fraîcheur, et inventivité, rend le film inédit. La grande force de Numéro 9 vient des personnages. Tout comme pour Wall-E, c’est la somme des petits détails qui fait la différence et ici aussi tout est prétexte à ingéniosité. Petit ou grand numéro, ils apportent tous leur pierre à l’édifice et font vivre chaque scène car ils ont une vraie présence et une vraie personnalité. Action, humour, suspense, émotion, les 80 minutes du métrage sont un festival de moments qui tiennent le spectateur en haleine... quand il n’est pas bluffé par la beauté d’un plan. Sans parler du très beau travail sur les sons, de la musique de Danny Elfman qui portent littéralement les images. (...) Carine Filloux. FilmdeCulte.com

Numéro 9 est inspiré d'un court métrage déjà réalisé par Shane Acker. Il imagine le personnage de Numéro 9 dès la fin des années 90 alors qu'il est étudiant en architecture, avant d'entamer une formation d'animateur. Après 5 ans de travail, il livre finalement un court métrage de 11 minutes en guise de film de fin d'études.  Impressionné par le court-métrage, Tim Burton décida de s'impliquer dans le film en tant que producteur. 

Retrouvez en cliquant ici d'autres films d'animation disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez " au fil du parcours.... " d'autres films d'animation à regarder à partir de 10 ans.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 10 et 99 ans.