Animation en marionnettes et pâte à modeler. C'est le printemps à Balthazarville. Le village compte bien fêter dignement la nouvelle saison et le retour du soleil. Comme le veut la tradition, à l'occasion du Carnaval, où tout est permis, les jeunes filles du village partagent la Galette au miel. Celle qui tombera sur la fève sera nommée Reine du Carnaval et devra choisir son Roi. Cette année, c'est Mélie Pain d'Epices qui obtient la fameuse fève et choisit Léon l'ours. Mais cela ne plaît pas du tout au méchant Boniface, qui monte alors un plan diabolique...  

- Grand prix d'excellence, Alliance pour l'Enfance et la télévision, Canada, 2008,

- Prix du meilleur film d'animation pour enfant, Festival de Télévision, Banff, Canada, 2010,

- Prix du meilleur court métrage d'animation décerné par la jury des enfants, Festival Animateka, Ljubljana, Slovénie, 2010.

Très belle animation en marionnettes et pâte à modeler dans une magnifique ambiance du Moyen-âge, produite par le studio Folimage, à Valence, en 2009. Le Printemps de Mélie est le second épisode de Au royaume de Léon et Mélie.

L'animation de pâte à modeler est une forme d'animation en volume utilisée dans des films animés image par image. Elle inclut un élément scénique déformable, figure, personnage ou décor, fait d'une substance malléable et élastique, comme la pâte à modeler plasticine ou certaines matières latex. 

Pierre-Luc Granjon a travaillé sur la série Hôpital Hilltop. En 2000, il réalise Petite escapade, en volume et dessin animé puis Le Château des autres en 2002. En 2003, il se lance dans le papier découpé avec le court métrage L’Enfant sans bouche, qui lui vaudra le prix du meilleur film d’animation au San Gio Festival en Italie. En 2006, il réalise Le Loup blanc (Grand Prix Sicaf 2007).
Le studio Folimage, créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd est une société de production de films d'animation. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Il accueille chaque année des cinéastes de toute nationalité en résidence.

Jacques-Rémy Girerd porté par l'ambition de contribuer à la formation des talents qui poursuivront l'aventure du cinéma d'animation a créé deux ans plus tard un lieu de formation, La Poudrière. Les étudiants-réalisateurs sont confrontés pendant leurs deux années d'école à toutes les étapes de la réalisation : adaptation, dialogues, direction d'acteurs, approche sensible du son, de la musique, montage, mixage.  Enfin, L'Equipée propose des activités multiples et pédagogiques : initiation au cinéma d’animation, démonstration...En savoir plus sur Folimage


Retrouvez ici d'autres films produits par le studio Folimage disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez "Au fil du parcours..." d'autres films de Pierre-Luc Granjon et/ou produits par les Studios Folimage.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.

On en parle ...