Au XXIIIe siècle, dans un univers étrange et coloré où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du Cinquième Élément, un héros peu ordinaire affronte le Mal pour sauver l’humanité. Mégafilm de science-fiction sous forme de BD animée. Décors délirants, costumes signés Gaultier, clins d'œil à foison. 


* Meilleur effets visuels, BAFTA Awards, Londres 1998.

* César du meilleur réalisateur, France 1998.

* César de la meilleure photographie et des meilleurs décors, France 1998.


Chaque film de Luc Besson trace une ligne de fuite. Sous terre (Subway) ou sous l'eau (Le Grand Bleu), ce grand enfant veut être ailleurs, et loin. Ici, il prend également ses distances avec la réalité : trois siècles... Voici le colossal joujou dont Besson rêvait depuis tout petit, avec une débauche de maquettes et d'effets spéciaux, certains hallucinants. Au vertige de foire du Trône s'ajoute l'impression d'un jeu vidéo où l'on zapperait d'Indiana Jones à La Guerre des étoiles. Surprise : on se retrouve à rire avec le gosse gâ­té, qui a bien su mener son affaire. Besson a recruté des maîtres en science-fiction dessinée, comme Mézières et Moebius, pour lui imaginer tortues géantes et taxis volants. Et Jean Paul Gaultier a habillé tout ce petit monde. La BD vivante tient la route et amuse, parce que Besson s'est lui-même amusé à prendre toutes les libertés avec la panoplie des tics et des gadgets du genre. François Gorin. Télérama.fr

Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C'est via cette société qu'il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway. Mais c'est avec la déferlante du Grand bleu que Luc Besson obtient son premier véritable succès public. Le réalisateur retrouvera le monde de la mer trois ans plus tard pour Atlantis, un film documentaire muet mis en musique par le compositeur Eric Serra, complice du cinéaste. En 1990, Luc Besson fait de sa compagne d'alors, Anne Parillaud, l'héroïne du film policier Nikita. Sa poignante prestation de tueuse à gages vaudra à la comédienne le César de la Meilleure actrice. Dans le même registre, il imagine son acteur fétiche Jean Reno dans un rôle de "nettoyeur", celui de Léon en 1994. Ce carton au box-office lui permet de mettre en œuvre un projet très ambitieux, le futuriste Cinquième élément (1997). En 2009, Luc Besson prouve une nouvelle fois son intérêt pour l'écologie en produisant le film documentaire Home. L'année 2014 marque le grand retour à la science-fiction pour Luc Besson, qui, vingt-quatre ans après Nikita, fait de Scarlett Johansson sa nouvelle icône bessonnienne en glissant l'actrice dans la peau d'une mutante dotée de capacités intellectuelles surnaturelles, Lucy.


Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Luc Besson disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici d'autres films de science-fiction disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " un autre film réalisé par Luc Besson et d'autres films de science-fiction.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.