Une rareté réalisée par Orson Welles d'après la nouvelle de Karen Blixen, sur une musique d'Erik Satie. Macao, dans les années 1860. Depuis qu'il a causé la ruine de son associé pour une somme dérisoire, monsieur Clay, un puissant marchand, vit reclus dans la maison qu'il a volée au défunt. Un jour que Levinsky, son comptable, lui fait comme à l'accoutumée la lecture, monsieur Clay lui raconte l'histoire de ce marin qu'un vieillard richissime embaucha pour féconder sa femme. Levinsky lui assure que ce n'est là qu'une légende destinée à la fertile imagination des matelots. Piqué au vif, monsieur Clay entend démontrer une dernière fois sa capacité à dominer le monde en rendant possible cette histoire faramineuse. Levinsky est chargé de recruter épouse et matelot...


Sur les rapports entre l'art et la réalité, un conte magique et somptueux, écrit pour la télévision et tourné en couleurs, une première pour Orson Welles.

Un riche marchand se souvient d’une histoire qu’un marin lui a racontée : un vieil homme paie grassement un marin trouvé dans la rue pour coucher avec sa femme afin de lui donner un héritier. Lorsque son secrétaire lui affirme que cette histoire est en réalité une fable que tous les marins du monde racontent, le riche marchant décide de mettre en scène cette histoire afin qu’elle devienne authentique : « Si cette histoire n’est jamais arrivée, moi je la ferai arriver »… Une Histoire immortelle est adapté d’une nouvelle de Karen Blixen qu’ Orson Welles admirait. Le film a été produit par l’ORTF, il est sorti simultanément en salles et à la télévision. Il s’agit du premier film en couleurs d’Orson Welles. Ce film est à la fois une réflexion sur le mensonge de la mise en scène, sur le rapport entre l’Art et la réalité, sur la jeunesse perdue, sur le passé réel ou imaginé que l’on fait revivre, sur le passé que l’on veut faire revivre et celui que l’on fait revivre. L’histoire se déroule au XIXe siècle dans la colonie portugaise de Macao mais elle est atemporelle et non marquée par le lieu. L’œil sur Ecran, LeMonde.fr.

Écrivaine danoise et authentique baronne, Karen Blixen a signé ses livres sous le nom d’Isak Dinesen. Parmi ses autres livres adaptés au cinéma, on note Out of Africa et Le Festin de Babette


Retrouvez en cliquant ici la biographie d'Orson Welles.

Retrouvez ici d'autres films réalisés et/ou écrits et/ou interprétés par Orson Welles et disponibles en DVD dans les médiathèques.


Découvrez " au fil du parcours..." d'autres films d'Orson Welles.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.