Un lent travelling parmi des fragments de figures religieuses reposant dans des cages comme des monstres sacrés. Dans un espace indistinct tenant autant du train fantôme que de la réserve du musée, un tableau vivant se dévoile soudain et des présences humaines se mêlent aux sculptures.

Film inédit dans les médiathèques.

Qu'elles fassent référence à une religion, à une croyance ou au sentiment de la nature, ses oeuvres ont presque toujours trait à l'idée du sacré. Ce n'est pas l'exotisme ni le folklore que Clément Cogitore recherche dans les décors qui s'imposent souvent à lui au gré des rencontres; c'est plutôt l'ailleurs. "J'aime les sujets qui me dépassent, car le film devient un jeu de pouvoir avec les images", dit-il. (...)La plupart de ses films sont plongés dans un clair-obscur qui évoque la peinture et fait régner une certaine ambiguïté sur les lieux et les personnages. Le film Passages (2007) est un long travelling sur une galerie de pierre dans laquelle des convives sont en train de souper ; on imagine les apôtres au moment de la Cène.(...) Anaël Pigeat .artpress. Lire la suite


Artiste multi-média, Clément Cogitore explore les frontières dans et de ses œuvres, que celles-ci soient artistiques, géographiques ou mentales. De ses errances dans le monde, tant physiques que virtuelles, naissent des œuvres oscillant entre cinéma et art contemporain et mêlant la fiction à la réalité. Elles questionnent le spectateur et sa capacité de croire, de voir et de savoir. En puisant dans un répertoire d’images et de documents, contemporains ou anciens, artistiques ou populaires, médiatiques et historiques ou intimes et personnels qu’il juxtapose, il conduit ses œuvres à une perte des repères et pose alors un nouveau regard sur le monde. Claire Kueny. creative.arte.tv


Après des études à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain.
Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d'une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Quinzaine des réalisateurs Cannes, festivals de Locarno, Lisbonne, Montréal...) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d'arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou - Paris, Haus der Kultur der Welt - Berlin, Museum of fine arts - Boston...). En 2012, Clément Cogitore est nommé pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis. En 2017, son documentaire Braguino sort en salles et est récompensé par de nombreux prix en festivals (Telluride, San Sebastian, Marseille, Toronto, Buenos Aires, Moscou...). Il sort la même année Les Indes galantes, court-métrage de 5 mn adapté de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau où il filme un groupe de danseurs de Krump. En 2018, il est lauréat du Prix Marcel-Duchamp.

En savoir plus sur Clément Cogitore


Retrouvez la sélection de films Caméras de l'expérimental disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres oeuvres de Clément Cogitore disponibles en DVD dans les médiathèques.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.