« À partir de 1885, en distribuant massivement et gratuitement un catalogue, comprenant tous les produits commercialisés par la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Étienne, Étienne Mimard a inventé la vente par correspondance. Avec le Tarif Album, sorte d'encyclopédie pratique et raisonnée de tout ce qui se rattache à la chasse, à la vélocipédie, à la pêche, aux sports, à l'hygiène et à la vie en plein air, ce catalogue est vite devenu le témoin d'une époque et un objet à « faire rêver » dans les campagnes.

Pour chaque épisode, cette série d'animation propose en deux minutes de présenter un objet plus ou moins insolite extrait et animé d'une page d'un des Tarif Albums des années 1900 à 1915.

Son but est de rendre compte, dans une forme ludique, des préoccupations et des « avancés technologiques » du début du 20e siècle.
Par exemple, en 1910 se côtoient pêle-mêle l'arbalète à poisson, les casques coloniaux, le corset à baleines, le fixe-chaussettes, le filet garde-jupe pour vélo de dame et pour ecclésiastiques... » C.Tourrette

 

Le Tarif Album, un catalogue révolutionnaire


Retrouvez tous les films d'animation (sauf jeune public) disponibles en ligne ou sur support DVD dans les médiathèques

Retrouvez "au fil du parcours..." cinq autres films de la série Tarif Album ainsi qu'un autre film de la collection "Histoire et Société / Aspect local..."

 
En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 10 ans.