Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a trente-cinq ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. C'est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie sur la question des déchets en France.


Le jeune homme vit dans un appartement parisien avec sa compagne et son bébé. Au début, ils produisent près de 30 kilos de déchets par semaine. Peu à peu, Donatien s'interroge sur ce qui fait déborder ses poubelles : peut-il renoncer aux couches jetables ? Que faire des pelures de carottes ? Comment réduire le nombre d'emballages ? Et quid des multiples bouteilles en verre ? Sa quête est ludique, racontée avec beaucoup d'humour. Bien sûr, elle le conduit à remettre en question son mode de vie et ses habitudes de consommation. Mais aussi à dénoncer l'inertie des industriels et des collectivités locales sur le sujet. Car, rappelle le film, « le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ». Et les citoyens, seuls, n'y peuvent pas tout. — Perrine Dutreil, Telerama.fr

« Ma vie zéro déchets » est une expérience filmée et une aventure web qui racontent jour après jour, à l’échelle d’un individu résidant en ville, la quête d’une vie sans déchets. Cette expérience radicale et ses divers rebondissements, déclenchent et nourrissent une enquête approfondie sur la question des déchets en France. Ce documentaire cherche des réponses à partir de situations concrètes pour nourrir une enquête de fond sur les déchets et leur recyclage. Auteur et journaliste, Donatien Lemaître, l’expérimentateur, se livre à une investigation sur la réalité de la gestion des déchets aujourd’hui en France. Les quatre piliers sont les déchets organiques, les emballages, les textiles et les encombrants. Il part à la rencontre de ceux qui en vivent, de ceux qui façonnent d’autres modèles, des acteurs, des politiques publiques, et des régions d’Europe les plus avant-gardistes en matière de recyclage. (ZED)


Retrouvez ici d'autres films qui nous parlent d'environnement, de poubelles et de recyclage, disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.