Et si montrer des solutions et raconter une histoire qui fait du bien étaient la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis, avec une équipe de quatre personnes, enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe, et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

En mettant bout à bout ces initiatives, positives et concrètes, qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Nous passons notre temps à faire des films où nous sommes éradiqués par des zombies, des bombes nucléaires, des épidémies, des robots, des extraterrestres, de petits gremlins… Nous adorons ça ! Mais où sont les films qui parlent du contraire ? Ceux où nous nous rassemblons et où nous résolvons les problèmes ? Nous n’en avons pas vraiment… L’être humain est tellement ingénieux, tellement créatif. Nous pourrions faire des choses extraordinaires, mais pour ça nous avons besoin de nous raconter ces histoires. Avoir une vision, raconter une histoire, c’est comme de jeter devant soi un tourbillon qui vous entraîne... Rob Hopkins

Ici pour accéder au site du film Demain !

Après des études d'arts dramatiques et une courte carrière de comédien, Cyril Dion fonde le mouvement Colibris, une association écologiste qui lutte pour une transition énergétique et pour la protection de l'environnement, avec l'écrivain et agriculteur Pierre Rabhi. Il co-réalise le film documentaire Demain, avec Mélanie Laurent, qui sort en 2015 sur les écrans. Le film recense plusieurs pratiques écologiques pour faire face aux défis environnementaux, dans différents pays. Le film est un succès critique, il reçoit le césar du meilleur film documentaire en 2016, et un immense succès populaire. En 2017, Cyril Dion publie son premier roman, Imago, qui revient sur le conflit israélo-palestinien. En 2018, il publie Petit manuel de résistance contemporaine, dans lequel il revient sur sa lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Un nouveau film voit également le jour, Après-demain, dans lequel il revient sur les initiatives que le film documentaire Demain a inspirées.

En 2007, Mélanie Laurent reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t'en fais pas. Son engagement pour la défense de l'environnement se concrétise dans la co-réalisation, avec Cyril Dion, du film Demain, qui remporte le César du meilleur film documentaire 2016 et vaut aux deux réalisateurs d'être nommés docteurs honoris causa de l'université de Namur la même année.

Retrouvez ici une sélection de films en dvd qui traitent de questions environnementales, disponibles dans les médiathèques.


 ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 10 et 99 ans.