Le rendez-vous cinéma de novembre à la Mlis

Ici ou là, le visage est paysage

Les voyages filmés de Rob Rombout

Atelier de réalisation documentaire, Exposition, Projections de films, Rencontres et dialogues en cinéma

Du 15 novembre au 7 décembre 2019, à la Maison du livre de l’image et du son (entrée libre)

Avec Rob Rombout, cinéaste et enseignant de cinéma, co-fondateur du « Master international documentaire » intitulé DocNomads (www.docnomads.eu/), Robert Cahen, artiste vidéo et cinéaste et Patrick Leboutte, essayiste, éditorialiste, fondateur du festival de cinéma "Cap aux bords" en France et enseignant de cinéma.

Après 35 ans de réalisation documentaire, Rob Rombout ouvrira à Villeurbanne une fenêtre de plus tel un hublot sur sa trajectoire, en nous livrant au travers d'une belle exposition de nouvelles observations, différentes et complémentaires de son œuvre filmique et incluant sa rencontre et sa collaboration artistique avec Robert Cahen, en nous proposant de partager la projection de ses films Amsterdam Stories USA et Sur les traces de Robert van Gulik, puis de dialoguer avec lui ainsi qu’avec Robert Cahen et Patrick Leboutte, et en acceptant de mener une expérience de plus, « ici » , par la conduite d’un atelier de réalisation documentaire dont le public pourra également partager le vécu et les réalisations.

Plus d'infos sur l'événement dans nos pages "Actualités" en cliquant ici.

Programme complet disponible très prochainement sur le site des médiathèques de Villeurbanne.

Amsterdam Stories USA, Est - Première partie - Extrait N°1

Amsterdam Stories USA est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck et Rob Rombout, esquissent un portrait de la "small town America" en suivant un seul nom. Opérant tel un sésame, le nom d’Amsterdam permet d’approcher la réalité et l’imaginaire de l’Amérique profonde. En résulte une représentation inhabituelle d’une Amérique méconnue, intime, parfois étrange, où les cinéastes sont aussi des protagonistes parmi tant d’autres. Ce long métrage documentaire de 6 heures est divisé en quatre chapitres.


"Au fur et à mesure, le chemin devient une recherche de nous-mêmes. Fallait-t-il partir si loin pour ça ?" Rob Rombout & Rogier van Eck

Arborant la forme singulière « work in progress » ou « travaux en cours », débutée en 1997 avec Rogier van Eck, Rob Rombout emmène les spectateurs en voyage de l’île Amsterdam située dans l’Antarctique à celle du même nom se trouvant dans l’Océan Arctique avec le film Amsterdam via Amsterdam en 2004 jusqu’à Amsterdam Black & White en 2019, filmé entre l’Europe et l’Afrique du Sud. En 2012 il passe par quinze villes des États-Unis toutes dénommées Amsterdam, parcourues et réunies en un film comme quatre chapitres, Amsterdam Stories USA (en projection à la MLIS du 15 au 21 novembre). Rob Rombout, au travers de ce « work in progress » qui, en apparence, semble voué au nom de la ville natale du cinéaste belgo-néerlandais, évoque avec Rogier van Eck un portrait particulier du monde aux travers de la diversité des paysages et des visages qui a pour fil conducteur le lien tissé entre les deux réalisateurs.

Venez nous rejoindre du 15 novembre au 07 décembre à la MLIS (entrée libre) !

Exposition et visites commentées : consacrée à l’œuvre de Rob Rombout incluant sa collaboration avec Robert Cahen, ouverture du 21 novembre à 18h30 au samedi 07 décembre 2019, visites commentées les 21 et 22 novembre à 19h

Projections de films : de Rob Rombout du vendredi 15 au vendredi 22 novembre, de Robert Cahen samedi 23 novembre 2019                                        

Rencontres : avec Rob Rombout, Robert Cahen et Patrick Leboutte : jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019

Atelier de réalisation documentaire : sur une proposition de la Vidéothèque/Discothèque, une expérience partagée autour de la rencontre avec l’Autre, de la parole et du filmage, se tiendra durant cinq jours, du 15 au 20 novembre à la MLIS. Elle réunira Rob Rombout, qui dispose d’une longue pratique de travail sous forme d’atelier, des personnes se trouvant en situation de migration sur le territoire local venues confier leur visage et leur parole à la caméra et au micro via l’intermédiaire d’ERIS (69003 Lyon), association œuvrant pour l'intégration des personnes réfugiées dès leur arrivée en France et dont les actions portent notamment sur l’apprentissage de la langue française, ainsi que des étudiants du Master 2 de « Cinéma et Audiovisuel : Documentaire culturel, production et réalisation » de l’université Auguste et Louis Lumière Lyon 2, présents en tant qu’assistants du cinéaste. Cet atelier donnera naissance à deux films réalisés qui seront partagés en projection avec le public, en présence des participants, jeudi 21 novembre à 20h.

Dans le cadre des 20 ans du Mois du film documentaire et des 40 ans du Festival du film court de Villeurbanne
En cours de chargement ...

On en parle ...