"Les Liberterres" suit le parcours de quatre paysans qui ont choisi de tourner le dos aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté. En contrepoint, des archives nous font voyager, en noir et blanc, dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim.

* Premier Prix du Film Documentaire du CFDD,Comité Fédéral pour le Développement Durable, 2016.

* Prix du public, Festival des Libertés, 2015.

André, Giuseppe, Olga et Rémi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté. Au départ, il y a l'indignation d'un constat sans appel : non seulement le modèle agroalimentaire dominant est nocif pour l'homme et l'environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde. Leur chemin de rébellion les a conduits à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s'appuyant sur le "vivant" et les connaissances scientifiques les plus pointues. Témoignage incarné qu'un autre modèle est possible, ce film documentaire, aux images magnifiques, est source de confiance en l'avenir ! Festival Alimenterre. Cliquez ici pour en savoir plus sur le film.


À la fois réalisateurs, journalistes, producteurs... Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken ont allié leurs expériences et connaissances. Cela fait maintenant plus de 20 ans que les deux amis s’intéressent à la problématique de l’alimentation dans le contexte de l’agriculture durable (biologique, biodynamique, permaculture) et de la protection de l’environnement. Ils ont réalisé plusieurs films sur cette thématique, en particulier sur la pollution des sols et son incidence sur la santé dans l’Union Européenne.


Retrouvez ici d'autres films traitant des problématiques environnementales disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres films disponibles en DVD dans les médiathèques, et qui ont été projetés dans le cadre du Mois du Film Documentaire à la Maison du livre, de l'image et du son.


Découvrez ci-dessous d'autres films traitant de questions environnementales d'actualité.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.