Chaque jour, pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse auprès des patients du service de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry. Filmés par Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, sous le regard des infirmières, Adélaïde, Pierrot, Gisèle, Blanche et d'autres pensionnaires de l'établissement se sont transformés. Blanche a repris confiance au point de pouvoir à nouveau marcher sans sa canne. Elle est même tombée amoureuse du chorégraphe, ce qui n'a pas échappé aux autres patientes, un brin jalouses. Face à Thierry, Blanche est redevenue la jeune fille qu'elle a été.

* Prix Spécial du Jury et Prix du Public Documentaire du FIFF, Namur, Belgique, 2016.

* Prix de la Critique, Festival international du documentaire, Leipzig, Allemagne, 2016.

* Prix du Meilleur documentaire, RIFF Awards, Rome, Italie, 2016.

* Prix du Meilleur Documentaire RAMDAM Festival, Belgique,  2017.


Actrice de cinéma et de théâtre, Valeria Bruni Tedeschi  a réalisé plusieurs films de fiction assez remarqués. En 2002, Il est plus facile pour un chameau remporte le Prix Louis-Delluc du premier film. En 2007, Actrices obtient le prix spécial du jury au Festival de Cannes dans la section Un certain regard. En 2013, Un château en Italie est retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Et en 2015, son téléfilm Les trois soeurs, dont elle co-écrit le scénario avec Noémie Lvovsky, gagne le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision.

Yann Coridian est directeur de casting, auteur pour la jeunesse et réalisateur. Son premier long-métrage, Ouf, est sorti en 2013. Proche collaborateur de Valeria Bruni Tedeschi, elle le sollicite en 2016 pour co-réaliser Une jeune fille de 90 ans.

Ici d'autres films avec ou réalisés par Valeria Bruni Tedeschi disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez "au fil du parcours..." d'autres films où la danse tient le premier rôle.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.